Termes de Marketing DIGITAL

Agence Web > Termes

4P

4P : C’est l’ensemble des éléments qui permettent de mettre sur le marché un Produit, par son Prix, sa Place (ou le lieu) où il sera vendu, ainsi que la méthode de Promotion utilisée.

5P

5P : C’est l’ensemble des éléments qui permettent de mettre sur le marché un Produit, par son Prix, sa Place (ou le lieu) où il sera vendu, la méthode de Promotion utilisée et la Personne cible de ce marketing.

ACCESSIBILITÉ

ACCESSIBILITÉ : Les pages doivent être accessibles, c’est-à-dire qu’elles doivent être visibles et utilisables par chaque visiteur. L’accessibilité signifie que, quel que soit le type de dispositif ou de navigateur utilisé par l’utilisateur, cette personne pourra accéder au site.

ACCUEIL – HOME – HOMEPAGE

ACCUEIL – HOME – HOMEPAGE : Une page d’accueil est la page principale d’un site web et est normalement la première page qu’un visiteur verra en arrivant sur la racine d’un nom de domaine.

ACTION

ACTION : Une action est tout ce qu’un visiteur fait lorsqu’il visite un site. Ces actions peuvent consister à acheter un produit, à envoyer un e-mail à un article, à “aimer” une page ou à cliquer sur un lien. Vous souhaitez que les visiteurs effectuent des actions lorsqu’ils lisent votre contenu, il est donc important que cette valeur soit mesurable.

ADRESSE IP

ADRESSE IP : Une adresse IP est l’abréviation de “Internet protocol address”, qui est un numéro donné pour identifier les ordinateurs qui font partie d’un réseau informatique.

ADSENSE

ADSENSE : AdSense est un programme publicitaire proposé par Google aux éditeurs de sites Internet afin qu’ils monétisent leur contenu. De la publicité ciblée est choisie en fonction du contenu de votre site. AdSense est un programme générateur de revenus qui est assez populaire car il permet de rentabiliser les sites les plus basiques.

ADWORDS

ADWORDS : Autre programme de publicité proposé par Google, AdWords veille à ce que les annonces qui apparaissent soient en rapport avec la requête de recherche spécifique de l’utilisateur. Par exemple, si vous faites une recherche sur des aliments pour chiens, les annonces que vous verrez se rapporteront aux soins ou aux aliments pour animaux et non aux inspections à domicile.

AFFICHAGE – VUE – IMPRESSION

AFFICHAGE – VUE – IMPRESSION : Une impression est donnée chaque fois qu’une page ou une publicité est consultée par des personnes individuelles. Certaines sociétés de publicité facturent par impression au mille (CPM).

AGILE

AGILE : L’agilité est synonyme de flexibilité et de rapidité. Les sites, méthodes, ou marketing agiles s’adaptent au marché plus rapidement que leur concurrence et donnent des réponses rapides et des mises à jour sur les nouvelles opportunités, sur les nouveaux événements, ou sur l’attente des clients.

AGRÉGATEUR DE CONTENU

AGRÉGATEUR DE CONTENU : Un agrégateur est un terme qui revient souvent en marketing,  c’est un service qui prend tout le contenu de diverses sources et le rend facilement consultable dans un format unique pour un spectateur ou un visiteur du site qui s’y abonne. Il va de pair avec un flux “RSS”.

AGRÉGATION DE CONTENU

AGRÉGATION DE CONTENU : Un contenu agrégé est un contenu qui a été tiré de plusieurs sources et qui a été accumulé en un seul endroit. Il existe plusieurs méthodes différentes, allant de la simple réutilisation d’un contenu externe à la conservation du contenu et aux services d’agrégation de nouvelles. Le scraping (collecte de données) sans l’autorisation de l’auteur initial est souvent interdit.

ALGORITHME DE RECHERCHE

ALGORITHME DE RECHERCHE : Un algorithme de recherche est une formule de règles créée par une société de moteurs de recherche pour donner à leurs utilisateurs les résultats les plus pertinents possible.

ALT-TAGS

ALT-TAGS : ALT-tags est l’abréviation de alternative tag, qui est une brève description écrite d’un objet ou d’une image sur une page web. Les moteurs de recherche utilisent les ALT-tags pour trouver des images, et certains ALT-tags utilisent des outils de synthèse vocale pour permettre aux utilisateurs malvoyants d’accéder à un site. Il est donc primordial de documenter l’attribut ALT dans les TAG IMG en HTML.

AMP – ACCELERATED MOBILE PAGES

AMP – ACCELERATED MOBILE PAGES : Le format AMP est une méthode d’enregistrement sur disque de pages Web pour du contenu statique permettant un rendu rapide sans la perte de temps à chercher les données dans une base. AMP se compose de trois parties : le rendu HTML, Javascript et la génération d’un cache horodaté.

ANALYSE DES LACUNES – ECARTS DE L’OBJECTIF

ANALYSE DES LACUNES – ECARTS DE L’OBJECTIF : Une analyse des écarts de l’objectif étudie les manquements de productivité réelle par rapport au potentiel mesuré ou estimé.

ANALYTICS (ou Google ANALYTICS)

ANALYTICS (ou Google ANALYTICS) : Google Analytics est un programme utilisé pour analyser des données afin d’acquérir des informations. Il prend ces informations et fournit au concepteur du site web des données et des statistiques sur le site telles que le nombre de visiteurs, l’origine du trafic ou encore les revenus générés selon des actions suivies. Il est de loin l’outil populaire le plus puissant pour statuer des performances d’un site.

APP

APP : Le mot “app” est souvent utilisé dans le contexte des smartphones, et “app” est l’abréviation de “application”. Les applications sont normalement des programmes pour les appareils mobiles, y compris les smartphones ou les tablettes. Il existe de nombreux types d’applications différentes, allant des calendriers aux jeux pour enfants.

APPELS À L’ACTION / CTA

APPELS À L’ACTION / CTA : Les appels à l’action (ou CTA pour Call to Action en Anglais) représentent la technique utilisée dans le marketing en ligne pour transformer des clients potentiels ou prometteurs en clients réels. Lors de la conception d’une page, les spécialistes du marketing demanderont à leurs clients quel est l’objectif de leur site et quel type de client ils souhaitent attirer, c’est donc la technique principale de l’ACQUISITION.

APPLICATION FACEBOOK

APPLICATION FACEBOOK : Les applications qui s’ajoutent à Facebook pour atteindre des objectifs marketings et propose des sondages, jeux ou autres fonctionnalités permettant de s’apporter de la notoriété ou de collecter des prospects.

APPLICATION WEB

APPLICATION WEB : Une application Web est un outil qui peut être accessible et utilisé dans un navigateur Web. Généralement l’utilisation d’un applicatif Web offre des fonctionnalités interactives complexes qui offrent du confort à l’internaute en allant droit au but pour lui donner la meilleure satisfaction possible et répondre à ses attentes. Aujourd’hui, tout internaute qui surfe un site internet marchand ou non, interagit avec une application Web. On s’en rend davantage compte en utilisant Photopea ou Google Drive mais c’est vrai pour la totalité des interactions Web désormais. On pourra par exemple utiliser WordPress à des fins de pilotage de site Internet, c’est donc une application puissante pour l’éditeur du site, mais si le rendu n’est que consultatif sans aucune interaction d’engagement ou de marketing ou de traitement de données pour l’internaute, lui n’aura pas vraiment l’impression d’être sur une application WEB car son rendu pourrait être statique et enregistré de manière figé. Cette notion d’APPLICATION WEB n’est donc pas toujours facile à comprendre.

APPROCHE PREDICTIVE

APPROCHE PREDICTIVE : Quand l’Intelligence artificielle entre dans les prédictions marketing, elle a souvent pour objectif de projeter des états le plus loin possible afin d’anticiper les changements à prévoir, le Churn par exemple lié à l’arrivé d’un marché concurrent.

ARTICLE

ARTICLE : Un article est tout type de document écrit. Généralement, les articles sont considérés comme plus informatifs en termes de journalisme, expliquant sur un domaine ou un sujet spécifique. Toutefois, ils sont plus longs et plus approfondis que les articles d’actualité courts habituels.

ASTROTURFING

ASTROTURFING : Tous les individus ne font pas du marketing avec des méthodes éthiques. L’astroturfing est mal vu et constitue un moyen controversé de générer du trafic en utilisant des commentaires ou des critiques d’utilisateurs faux ou cachés pour promouvoir un produit ou une idée. Des rédacteurs indépendants sont souvent payés à l’unité et sont invités à préparer un commentaire négatif ou positif pour un produit ou une idée, selon le client.

ATOMISATION

ATOMISATION : Il existe tant de types de contenus différents et ces différents types se présentent sous des formats variés. L’atomisation est le processus qui consiste à prendre ce contenu et à le formater pour l’adapter au support. Il peut s’agir d’un moyen de prendre un long article, d’en extraire le contenu et de le réécrire pour l’intégrer à un billet de blog ou à un article de média social.

ATTRIBUTION

ATTRIBUTION : Lorsque vous avez réussi une stratégie de marketing spécifique, il est essentiel de pratiquer l’attribution ou d’identifier les canaux ou les actions de marketing qui vous ont apporté ce résultat positif. Après tout, vous voulez développer la meilleure stratégie de marketing possible, il est donc impératif d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas au fur et à mesure. Le standard utilisé par Google Analytics le plus connu est l’attribution par les balises UTM (voir dans ce dico).

AU-DESSUS DU PLI

AU-DESSUS DU PLI : “Au-dessus du pli” est un terme emprunté au journalisme écrit. Dans le cas des journaux, tout article qui avait de la valeur et était considéré comme le plus important en première page était placé au-dessus du pli ou au-dessus de l’endroit où le papier était plié en deux pour être empilé. C’était la première chose que vous voyiez lorsque vous preniez le papier. De même, dire que quelque chose se trouve au-dessus du pli sur un site web est la zone qui est visible sans avoir à faire défiler la page vers le bas. Lorsqu’un utilisateur clique sur votre site et est dirigé vers la page d’accueil, cette personne peut décider de rester sur la page en fonction des informations qu’elle voit immédiatement “au-dessus du pli”.

AUDIT ET CARTOGRAPHIE

AUDIT ET CARTOGRAPHIE : L’audit et la cartographie sont une étape du processus de stratégie marketing au cours de laquelle les principaux acteurs vérifient le contenu de l’entreprise par rapport aux besoins et aux désirs des acheteurs, afin d’identifier les lacunes éventuelles et la nécessité d’apporter des changements en termes de marketing de contenu pour attirer de nouveaux et meilleurs acheteurs et d’obtenir une vision (cartographie) plus globale du marketing à apporter.

AUTEUR FANTÔME – GHOSTWRITER

AUTEUR FANTÔME – GHOSTWRITER : Un auteur fantôme est quelqu’un qui produit un contenu qui est publié sans créditer l’auteur du contenu.

AUTOBLOG OU AUTOBLOGGING

AUTOBLOG OU AUTOBLOGGING : Le blogging automatique consiste à publier du contenu provenant d’autres sources et ce, de manière automatique, par exemple depuis des données collectées, organisées ou scrapées.

AUTOMATISATION DU MARKETING

AUTOMATISATION DU MARKETING : L’automatisation du marketing implique l’utilisation de logiciels et scripts pour gérer les tâches répétitives. En plus de la suppression de ces tâches généralement chronophages mais nécessaires, le quantitatif et les fonctions analytiques peuvent être utilisées pour améliorer l’efficacité de vos stratégies de marketing, un formation digitale adaptée à votre affaire vous permettre d’utiliser les bons outils.

AUTORÉPONDEUR OU RÉPONDEUR AUTOMATIQUE

AUTORÉPONDEUR OU RÉPONDEUR AUTOMATIQUE : En gros, un autorépondeur est votre message d’absence. C’est le mécanisme qui permet d’envoyer des réponses automatiques aux expéditeurs de courriels ou de textes. Le contenu de cette réponse automatique peut être adapté à vos besoins, elle est de plus en plus utilisé par l’intermédiaire des CHABOTs.

AUTORITÉ DU DOMAINE – FORCE DU DOMAINE – DOMAIN AUTHORITY

AUTORITÉ DU DOMAINE – FORCE DU DOMAINE – DOMAIN AUTHORITY : L’autorité du domaine est la mesure de la confiance accordée à un site web. Plus un site a une autorité de domaine élevée, plus il a de chances de gagner la confiance des moteurs de recherche et donc des internautes puisque les moteurs les y draineront. Ces scorings sont généralement issus de relevés d’outils d’indexation non exhaustifs qui prennent en considération par l’âge du site, le nombre de liens entrants vers votre site(quantité de backlinks) mis en relation à d’autres sites aux activités parfois totalement différentes. Google a jugé ce type d’indicateurs plus très pertinent pour le public et a retiré le PAGE RANK il y a déjà bien longtemps.

BAD NEIGHBORHOODS

BAD NEIGHBORHOODS : Les BAD NEIGHBORHOODS sont des sites web qui utilisent des pratiques de référencement non éthiques pour être mieux classés dans les résultats des moteurs de recherche. Ces techniques peuvent inclure l’exploitation de liens ou textes camouflés, de la vente de liens, du réseau de blogs privés, du spaming de meta datas. Il est préférable de ne pas y trouver des Backlinks vers votre site pour ne pas y être pénalisé à votre tour en cascade lorsqu’ils sont repérés et sanctionnés par Google et les autres moteurs de recherche.

BIG DATA

BIG DATA : Il s’agit d’ensembles de données trop importants pour être analysés par les méthodes traditionnelles. Avec l’expansion et la croissance de la technologie, les données deviennent de plus en plus volumineuses et peuvent ne plus correspondre aux outils d’analyse normaux pour être analysées rapidement. Par conséquent, vous disposez d’un BIG DATA parfois même sans le savoir, et même si ce mot n’est pas dans les termes marketing digital qu’utilise votre équipe !.

BING SEO

BING SEO : Le moteur de recherche de Microsoft est également connu sous le nom de Bing. Les SEO Bing sont des méthodes d’optimisation de la recherche pour aider un site à améliorer son classement dans ce moteur de recherche.

BLACK HAT SEO

BLACK HAT SEO : Le référencement (SEO) BLACK HAT ou CHAPEAU NOIR décrit des techniques non éthiques utilisées pour contourner les algorithmes des moteurs de recherche utilisés pour déterminer le classement des sites. Vous devez vous attendre à des sanctions si vous êtes pris en train d’utiliser des tactiques de référencement non souhaitées par les moteurs de recherche.

BLOGOSPHÈRE

BLOGOSPHÈRE : La blogosphère est la communauté des blogueurs. Cette communauté comprend les blogs eux-mêmes, les lecteurs ainsi que les auteurs, autrement appelés “blogueurs”.

BLOGUE D’INVITÉS – GUEST BLOGGING

BLOGUE D’INVITÉS – GUEST BLOGGING : Lorsque des personnes qui ne contribuent pas normalement à la rédaction d’un blog ou d’une publication en ligne, on parle alors de “blogage invité”. On fait intervenir des experts dans un domaine qui complètent les experts connus du Blog.

BLOGUE

BLOGUE : Les blogs sont des plates-formes de publication courtes utilisées par les individus et les organisations. Au départ, il s’agissait plutôt d’un format de journal pour les utilisateurs individuels, mais il s’est rapidement développé comme un moyen pour les entreprises et les organisations de partager des nouvelles, du contenu, des informations et des articles rédactionnels.

BOOKMARKS, FAVORIS

BOOKMARKS, FAVORIS : Les utilisateurs mettent en signet les pages qu’ils souhaitent visiter à nouveau. La plupart des navigateurs Internet proposent cette méthode, mais les utilisateurs peuvent également mettre en signet des pages par l’intermédiaire de services tiers.

BOUNCED EMAIL – HARD BOUNCE

BOUNCED EMAIL – HARD BOUNCE : Un hard bounce est un e-mail non délivré en raison d’un problème non lié à la distribution, tel qu’une adresse e-mail saisie incorrectement.

BOURRAGE DE MOTS-CLÉS – STUFFING

BOURRAGE DE MOTS-CLÉS – STUFFING : Le bourrage de mots-clés est la pratique qui consiste à essayer de bourrer une page web d’autant de mots-clés que possible. Cette pratique est mal vue car elle peut rendre le contenu difficile à atteindre et considéré comme de mauvaise qualité.

BRIEF DE RÉDACTION

BRIEF DE RÉDACTION : Le fait de souligner et de mettre en avant tout ce qui est nécessaire à la réalisation d’un contenu avant de le rédiger est connu sous le nom de “brief” éditorial. Il est normalement remis aux rédacteurs avant la production du contenu afin d’obtenir un accord avant de continuer à travailler la rédaction.

BUSINESS MODEL CANVAS

BUSINESS MODEL CANVAS : Business Model Canvas est un modèle de gestion stratégique et de démarrage allégé pour le lancement de nouveaux modèles commerciaux ou pour compléter d’options des modèles existants. Il s’agit de décrire la proposition de valeur d’une entreprise ou d’un produit, l’infrastructure, les clients et les finances.

BUSINESS PLAN

BUSINESS PLAN : Est un plan marketing chiffré et complété afin de permettre de se projeter à l’échéance de 1 à 3 ans ou pour une action ponctuelle. Vous lancez votre marketing en connaissance des coûts d’acquisition de prospects, des coûts de conception du produit, des attentes clients, des fournisseurs, des intervenants, des ressources et estimations des ventes face à l’analyse concurrentielle du marché, face aux délais ou encore à l’inertie. C’est une approche théorique complète qui vise à dérisquer votre concept tout en mettant en avant la valeur construite. Il vous sert en tant que repère pour déceler les écarts relatifs aux objectifs pour mieux piloter ou encore pour valoriser votre développement auprès des investisseurs qui vous suivront.

BUZZ

BUZZ : Chaque fois qu’un produit est lancé ou que de nouvelles informations ou mises à jour sont publiées sur un produit déjà existant et que ces informations sont massivement relayées par le public, on dit qu’il y a beaucoup de “buzz”. Le terme “buzz” décrit l’intérêt et l’enthousiasme que suscite cette nouvelle actualité.

CALENDRIER ÉDITORIAL – CALENDRIER REDACTIONNEL

CALENDRIER ÉDITORIAL – CALENDRIER REDACTIONNEL : Un Calendrier Rédactionnel est un moyen de définir et de planifier la publication de contenus pour une entreprise ou une organisation.

CANONICALISATION

CANONICALISATION : Certaines pages web et leurs dérivées ont plus d’une URL. Cela peut poser un problème aux moteurs de recherche qui doivent déterminer laquelle doit être placée au-dessus de l’autre. On parle de canonicalisation des pages, il est nécessaire de documenter la hiérarchie de collecte au moteur de recherche afin que la bonne page soit indéxée.

CAPTCHA

CAPTCHA : Ce sont ces lettres mélangées qu’il faut taper correctement avant d’aller sur un site ou de laisser un commentaire. Ces processus qui viennent certifier que vous êtes humain sont connus sous le nom de “CAPTCHA” (completely automated turning test to tell computers and humans apart). Ces widgets sont utilisés pour empêcher les fausses connexions ou inscriptions par des robots informatiques.

CHABOT

CHABOT : Un chatbot est une application logicielle sur le Web utilisée pour mener une conversion de chat en ligne via du texte ou de la synthèse vocale, au lieu de fournir un contact direct avec un agent humain en direct. Le Chabot se veut conçus pour simuler les ventes et le SAV de manière convaincante à la façon dont un humain se comporterait dans le dialogue. La généralisation nous fait dire que c’est loin d’être terrible partout où on en trouve, ce sont des outils qui nécessitent un apprentissage et des réglages permanents, de l’intelligence artificielle AI. Ils sont plus au bénéfice des agences Web qu’au marchand même si ce discourt ne va pas dans le sens de notre paroisse.

CHURN – ATTRITION

CHURN – ATTRITION : Le Churn ou Attrition en Français est le taux de perte de clients sur une période donnée. Ce taux met en avant le pourcentage de client qui par exemple n’ont pas renouvelés leur abonnement. Le marketing vise également à optimiser la réponse à l’attente des clients « acquis » afin de mettre en place des stratégies de fidélisation, pour éviter qu’ils ne partent vers la concurrence. Ce taux ne peut être nul car certains clients ne renouvèlent pas pour des raisons non directement liées à la qualité de vos produits.

CIBLAGE

CIBLAGE : Le ciblage consiste à adapter les messages à un groupe spécifique de personnes. Il implique de nombreuses recherches sur le public et le produit afin de comprendre réellement quelle est la “cible” d’une marque ou d’un produit.

CLASSEMENT – RANKING – POSITION

CLASSEMENT – RANKING – POSITION : Le classement décrit la position d’une page web lorsqu’elle est incluse dans une liste de résultats d’un moteur de recherche. Les techniques de référencement sont utilisées pour améliorer le classement d’une page, en veillant à ce que la page soit facilement visible pour un utilisateur qui tente de trouver des informations sur ce sujet.

CLICK PATH OU PARCOURS DE CLICS

CLICK PATH OU PARCOURS DE CLICS : C’est le chemin de navigation, il montre où un utilisateur est passé sur un site web, de la page qu’il a utilisée pour entrer sur le site, tous les liens sur lesquels il a cliqué pendant qu’il était sur le site et la “page de sortie” par laquelle il a quitté le site.

CLICK TRACKING, SUIVI DES CLICS

CLICK TRACKING, SUIVI DES CLICS : Le suivi du cheminement d’un visiteur sur votre site est connu sous le nom de CLICK Tracking.

CLOAKING

CLOAKING : Le camouflage est un autre système de référencement non éthique dans lequel la page vue par les visiteurs est différente de celle qui est présente dans le moteur de recherche afin de se classer dans les résultats de recherche. Si cette technique est découverte, le développeur sera rapidement pénalisé selon Google. Dans les faits et entre les caches interdits, les redirections et autres suivis non indexés, il est facile de constater qu’il lui reste malheureusement encore bien du boulot dans son filtrage pour que la place soit nette, si elle l’est un jour.

CMS

CMS : CMS est l’abréviation de “Content Management System”, c’est-à-dire tout programme ou produit utilisé pour gérer le contenu d’un site.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERNET

COMMUNIQUÉ DE PRESSE INTERNET : Un communiqué de presse sur Internet est un communiqué qui est publié en ligne à destination des journalistes et spécialistes de l’activité traitée. Ce format tournait sur les fax des rédactions des organes de presses, Il est dilué aujourd’hui par les blogs, influenceurs, actualités et autres informations temps réel qui complètent les événements publics ou commerciaux avant même leur sortie.

COMPTE CLÉ – KEY ACCOUNT

COMPTE CLÉ – KEY ACCOUNT : Un compte clé est un compte client principal et stratégique d’une entreprise. Sur lequel elle perçoit une grande partie de ses revenus.

CONCURRENCE DIRECTE

CONCURRENCE DIRECTE : Si une entreprise est en concurrence directe avec une autre entreprise, c’est qu’elles commercialisent toute deux une offre de produits qui peuvent se remplacer aisément du point de vue de l’utilisateur final. Un exemple concret en téléphonie serait les offres Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR qui sont en concurrence directe.

CONSTRUCTION DE LA MARQUE

CONSTRUCTION DE LA MARQUE : La construction de votre marque est l’essence même du marketing. Ce terme décrit la sensibilisation et la popularité croissante autour de votre entreprise ou de votre produit.

CONTENT SHOCK

CONTENT SHOCK : Parfois, les utilisateurs sont bombardés de plus de contenu qu’ils ne peuvent en gérer. C’est ce qu’on appelle le choc des contenus ou Content Shock, qui résulte du fait que trop de contenus trop fréquents touchent les internautes en même temps pour un même sujet, et peuvent conduire à dévaloriser les contenus créés. La presse ancienne en provenance du papier est spécialiste de ces contenus de mauvaises qualité sourcés au même endroit et dupliqués sur la concurrence, avec une pseudo actualité qui alimente le choc.

CONTENU CONVIVIAL

CONTENU CONVIVIAL : Le contenu est destiné à être consommé par l’utilisateur. Il doit être créé de manière à ce que l’utilisateur final puisse le manipuler, le comprendre et vouloir revenir pour en savoir plus.

CONTENU DU WEB

CONTENU DU WEB : Le contenu Web est tout contenu accessible en ligne, y compris les écrits, les graphiques, les images ou les vidéos.

CONTENU DUPLIQUÉ – DUPLICATION DE CONTENU – DUPLICATE CONTENT

CONTENU DUPLIQUÉ – DUPLICATION DE CONTENU – DUPLICATE CONTENT : Le contenu qui apparaît sur plus d’un site ou d’une page est appelé contenu dupliqué. Il n’est pas considéré favorablement par les moteurs de recherche en termes de classement qui doivent consommer des ressources pour les détecter, choisir la source et pénaliser les copieurs de manière algorithmique.

CONTENU DYNAMIQUE

CONTENU DYNAMIQUE : Le contenu dynamique a plusieurs sens, il est soit un contenu en constante évolution et déterminé selon l’historique de navigation, soit un affichage en provenance de données segmentées depuis une base de données et selon la demande de l’internaute. Dans tous les cas il est un contenu adapté à la page selon des critères qui varient en fonction de votre site internet sur mesure.

CONTENU EXPÉRIMENTAL

CONTENU EXPÉRIMENTAL : Tout contenu qui s’écarte de ce qui est considéré comme normal ou prévisible pour une entreprise est considéré comme un contenu expérimental. Il peut être à la fois risqué et bénéfique. Tout test A/B qui n’aboutit pas par exemple peu être considéré comme contenu expérimental.

CONTENU FRAIS – FRESH CONTENT – ACTUALITÉ

CONTENU FRAIS – FRESH CONTENT – ACTUALITÉ : Un contenu qui est actuel et à jour est aussi appelé contenu frais.

CONTENU ORIGINAL

CONTENU ORIGINAL : Un contenu original est un contenu qui est frais et nouveau et qui n’a jamais été publié auparavant.

CONTENU PERMANENT

CONTENU PERMANENT : Un contenu de haute qualité qui reste de bonne qualité tout au long du temps est considéré comme un “contenu permanent”. Ce type de contenu contient des informations qui ne sont généralement pas dépassées, si elles devaient le devenir ce contenu garderait tout son intérêt dans des archives.

CONTENU SAISONNIER

CONTENU SAISONNIER : Un contenu saisonnier est un contenu produit et diffusé en relation avec des événements saisonniers ou des vacances, son caractère immédiat par exemple pour une actualité quotidienne, peut rendre son référencement dans les moteurs de recherche trop lent pour être efficace, on s’intéresse alors aux flux RSS, aux métadonnées d’articles, à Google Actualités et par exemple au format AMP.

CONTENU SPONSORISÉ

CONTENU SPONSORISÉ : Un contenu sponsorisé est un contenu qu’une entreprise a payé à un tiers pour l’inclure sur son site.

CONTENU SYNDIQUÉ

CONTENU SYNDIQUÉ : Le contenu syndiqué est un contenu provenant d’un seul fournisseur et qui est mis à la disposition de ceux qui se sont abonnés pour recevoir le contenu, par exemple avec un flux RSS.

CONTENU VISUEL

CONTENU VISUEL : Le contenu visuel comprend des images, des photos, des tableaux, des graphiques ou des vidéos et exclu les rédactionnels.

CONVERSION

CONVERSION : La conversion est le processus qui atteste un engagement d’un visiteur. L’ensemble des CTA constitut une étape importante dans la création de contenu et la conception web. Vous avez besoin de vous adapter aux retours du client pour avoir un véritable succès d’après le constat des fulgurantes réussites de ces dernières années.

COOKIES

COOKIES : Les cookies sont des fichiers créés sur l’ordinateur d’une personne après qu’elle ait visité divers sites web sans qu’aucune alerte ne soit donnée. Les cookies permettent aux sites de reconnaître quand un visiteur revient sur le site, ce qui permet au site de créer un profil sur les intérêts et les habitudes de cette personne, c’est donc un identifiant qui ne permet pas de vous identifier au sens administratif, mais de vous suivre au sens Internet tant que vous n’être pas également connu des services qui vous tracent.

COPYWRITING

COPYWRITING : La production de contenu écrit de marketing en ligne ou de contenu publicitaire est également connue sous le nom de copywriting.

COURRIER INDESIRABLE – SPAM – JUNKMAIL

COURRIER INDESIRABLE – SPAM – JUNKMAIL : Courrier indésirable, spam ou encore junkmail sont synonymes. Ils représentent tous des courriers électroniques non sollicités soit parce qu’ils proposent de la publicité non souhaitée, des tentatives d’usurpation d’identité par le PHISHING, ou encore des scripts ou logiciels malveillants.

COÛTS VARIABLES

COÛTS VARIABLES : Les coûts variables sont des coûts de production qui varient en fonction du volume du produit fabriqué, en fonction du marché, en fonctions des volumes consommés, des forfaits à effet de seuil ou plancher ou encore à la consommation quantité de données sur un Cloud. C’est l’un des éléments les plus difficiles à quantifier sur un business plan et souvent oublié.

CPA

CPA : C’est le coût par action, le budget nécessaire pour obtenir un lead plus généralement.

CPC

CPC : C’est le coût par clic, à l’achat il définit souvent la valeur maximale du budget attribué pour un clic, à l’analyse des coûts effectifs il atteste du coût moyen pour un clic.

CPM

CPM : C’est le coût par Mille, autrement dit le coût pour mille affichages ou prospects apportés selon les conditions de la régie qui vous les apportent.

CREATIVE COMMONS

CREATIVE COMMONS : Creative Commons est une association à but non lucratif qui aide à promouvoir le partage et la réutilisation de contenus créatifs.

CRITÈRES D’ACHAT CLÉS – KEY BUYING CRITERIA

CRITÈRES D’ACHAT CLÉS – KEY BUYING CRITERIA : Les principaux critères qu’un acheteur utilise pour veiller et prendre sa décision d’achat.

CRITÈRES D’ACHAT

CRITÈRES D’ACHAT : Ce sont les éléments physiques ou émotionnels qui formattent la décision d’achat que les marketeux aiment déceler pour les optimiser.

CRM

CRM : C’est l’ensemble des méthodes de la relation client qui contribuent à encourager les parties prenantes d’une entreprise en relation directe avec le client à s’améliorer sans cesse.

CROWDSOURING, CONTENU PROVENANT DE LA FOULE

CROWDSOURING, CONTENU PROVENANT DE LA FOULE : Le crowdsourcing est un terme qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Il implique la production de contenu par des groupes de collaborateurs intéressés ou experts qui ne sont pas normalement employés par l’entreprise ou l’organisation concernée mais qui agissent comme passionnés par la thématique.

CSS

CSS : Le CSS est le code qui suit la hiérarchie des zones misent en page par l’HTML (Cascading Style Sheets), il est utilisé pour la mise en forme et les animations de transition de la page Web. Il participe à créer les sites web et est l’abréviation de “hypertext mark-up language”. Un style seul peut également être appliqué à un TAG HTML avec un simple attribut « style » s’il n’a pas vocation à être réutilisé ailleurs sur le site.

CTR – CLICK THROUGHT RATE – TAUX DE CLICS

CTR – CLICK THROUGHT RATE – TAUX DE CLICS : C’est le rapport (ratio) des utilisateurs qui cliquent sur un lien spécifique au nombre total d’utilisateurs qui voient une page, par courriel ou publicité. Il est couramment utilisé pour mesurer le succès d’une campagne de publicité en ligne pour un site Web particulier ainsi que l’efficacité des campagnes par courrier électronique. Si une bannière publicitaire est affichée 1 000 fois et reçoit 10 clics, le taux de clics sera de 1 %.

CTR, TAUX DE CLICS

CTR, TAUX DE CLICS : Le CTR ou taux de clics est la mesure du nombre de lecteurs ou de téléspectateurs qui “cliquent” sur le lien donné sur un contenu et effectuent l’action souhaitée par ce lien.

CURATION DE CONTENU

CURATION DE CONTENU : La curation de contenu est le processus de gestion et de promotion du contenu de votre entreprise ou organisation qui vise à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné, dans le but de mettre en avant un produit, une nouvelle et de tenter le buzz maximal.

DATA LAKE

DATA LAKE : Le DATA LAKE est un BIG DATA débordant : souvent emmagasinées de manière empirique ” au cas où elles pourraient devenir utiles “, les données cumulent l’absence de relation en elles et l’incapacité de l’analyste à un tirer de la valeur. L’espoir d’avoir un jour des liaisons et la peur de faire le ménage forcent à les conserver néanmoins.

DATA MINING – L’INTELLIGENCE DES DONNÉES

DATA MINING – L’INTELLIGENCE DES DONNÉES : L’analyse et l’extraction des données d’une entreprise pour examiner les schémas statistiques du comportement des utilisateurs est également connue sous le nom de ” DATA MINING”. Différents types de données peuvent être analysés, allant de la localisation de l’utilisateur à ses habitudes d’achat. Il est désormais acté que ces algorithmes personnalisés qu’utilisent les entreprises apportent réellement de la valeur, on comprend pourquoi les investissements y sont de plus en plus nombreux.

DENSITÉ DES MOTS-CLÉS

DENSITÉ DES MOTS-CLÉS : La densité de mots-clés est la mesure du nombre de mots-clés inclus dans le contenu d’un support rédigé par rapport au nombre total de mots de la pièce. Cette mesure est fréquemment utilisée dans l’optimisation d’une page Web afin que les moteurs identifient facilement le contenu à mettre en avant. Vous devez inclure des mots-clés dans votre contenu à des emplacements stratégiques, mais en inclure un trop grand nombre peut entraîner des pénalités pour avoir tenté d’influencer excessivement les classements dans les moteurs de recherche.

DÉSAVOUER DES LIENS – OUTIL DE DÉSAVOUAGE – DISAVOW TOOL

DÉSAVOUER DES LIENS – OUTIL DE DÉSAVOUAGE – DISAVOW TOOL : L’outil Disavow est un programme proposé par Google qui vous permet d’indiquer au moteur de recherche les sites qui vous lient avec lesquels vous ne souhaitez pas être associé. C’est un moyen pour les sites de protéger leur classement contre les mauvaises pratiques de marketing en ligne, par exemple contre des spammeurs concurrents ou des anciennes pratiques de référencement basées sur l’échange ou l’achat de liens, sans pertinence au contenu parfois.

DÉTECTION DE TERMINAL

DÉTECTION DE TERMINAL : La détection de terminal est un moyen d’identifier le type de terminal, ordinateur, smartphone, robot ou périphérique qu’un utilisateur utilise pour accéder à un service web. C’est une méthode qui aide les développeurs web à compter le nombre d’utilisateurs qui visitent une fonctionnalité via un appareil mobile ou un ordinateur de bureau par exemple, pour ensuite adapter au mieux leur support

DIFFAMATION

DIFFAMATION : La diffamation est un terme juridique connu sous le nom d’attaque de la réputation d’une autre personne ou organisation sans aucune preuve pour étayer cette accusation.

DNS

DNS : DNS est l’abréviation de “DOMAIN NAME SYSTEM”. Il s’agit d’une abréviation qui définit la méthode permettant de rechercher l’adresse IP d’un NOM DE DOMAINE ou l’inverse, par le biais de serveurs dédiés, appelés SERVEURS DNS.

DOFOLLOW

DOFOLLOW : Un lien DoFollow est un lien normal sans indication particulière au moteur de recherche qui peut être suivi et pour lequel aucune réserve n’a été déclarée.

DONNÉES META

DONNÉES META : Les métadonnées sont des données qui enrichissent des éléments de pages Web afin de les structurer pour les faire correspondre à des ensembles de caractéristiques, pour mieux les extraire et les filtrer lors d’une recherche. Elles peuvent être utilisées pour décrire des images ou des vidéos, une recette, une entreprise ou encore une fiche emploi. Elles ne sont pas visibles pour l’utilisateur mais surtout pour le moteur de recherche qui peut alors proposer un système de recherche et de filtrage adapté.

DONNÉES QUALITATIVES

DONNÉES QUALITATIVES : Toute donnée qui ne peut être mesurée par des chiffres mais qui est de nature descriptive est considérée comme une donnée qualitative. Il s’agit notamment des pensées, des opinions, des goûts ou des points de vue des personnes. La qualité des données augmentent plus leur quantité est importante.

DONNÉES QUANTITATIVES

DONNÉES QUANTITATIVES : Ces données en nombres permettre de réaliser des analyses sur les comportements afin de renforcer le poids des données de qualité pour en extraire des indicateurs de performance KPI à suivre.

DOORWAY PAGE – PAGE SATELLITE

DOORWAY PAGE – PAGE SATELLITE : Une page satellite est une page d’atterrissage (LANDING PAGE) dont le contenu est exclusivement basé sur des mots clés fortement utilisés dans les requêtes de recherche. Elles sont généralement créées exclusivement pour les moteurs de recherche. Selon les cas elles peuvent être pertinentes et rediriger vers des contenus et outils précieux pour l’internaute, ou encore amener vers un contenu pauvre et avoir été réalisées pour simplement drainer l’internaute à des fins de diffusion publicitaire. Il est difficile de statuer encore en 2020 si elles pénalisent ou favorisent le trafic car il est quotidien d’en rencontrer dans tous les domaines d’activités. On peut croire que selon leur usage éthique ou non, les algorithmes des moteurs de recherche se chargent de statuer.

DOUBLE OPT-IN

DOUBLE OPT-IN : Le double opt-in consiste à demander à un utilisateur d’entrer son adresse électronique à deux moments différents : lorsqu’il remplit un formulaire de candidature en ligne et lorsqu’il valide par le biais d’un courriel automatique envoyé à l’adresse électronique indiquée. Le double opt-in est nécessaire pour s’assurer que l’adresse électronique est valide.

DRUPAL

DRUPAL : Un drupal est un système de gestion de contenu utilisé initialement par des assos à but non lucratif ou caritatif.

DURÉE DE VISITE – DURÉE SUR LA PAGE

DURÉE DE VISITE – DURÉE SUR LA PAGE : La durée d’une visite est le temps qu’un utilisateur passe sur un site web ou sur une page, depuis le moment où il arrive sur une page jusqu’à celui où il la quitte, les vues statistiques additionnent les valeurs pour chaque page et communique le temps de session complet, et c’est de plus en plus précis.

EBOOKS

EBOOKS : Un livre qui est uniquement publié dans un format numérique et lu par un lecteur électronique, un Kindle ou un Nook est connu sous le nom de livre électronique. Leur diffusion est également très utilisée dans les marketings : en échange de l’email d’une personne intéressée par un sujet particulier, le marchand tente de se créer un prospect.

ÉCHANGE DE LIENS

ÉCHANGE DE LIENS : L’échange de liens est une technique utilisée en marketing pour regrouper des sites apparentés qui acceptent de placer des liens les uns vers les autres sur leurs propres pages.

ÉCRIVAINS INDÉPENDANTS

ÉCRIVAINS INDÉPENDANTS : Les auteurs indépendants sont engagés et payés sur une base temporaire pour produire des contenus.

ECRM – CRM

ECRM – CRM : CRM est l’abréviation de la relation client, CUSTOMER RELATION SHIP, l’eCRM est la même chose avec un outil numérique, label imaginé par les solutions logicielles étroitement intégrées à des plateformes en ligne telles que les sites web.

EDGE – EDGE BROWSER

EDGE – EDGE BROWSER : Microsoft Edge est le navigateur Internet de Microsoft intégré aux solutions Windows Bureau et Mobile.

ÉDITION

ÉDITION : Elle est nécessaire pour garantir que le contenu est d’excellente qualité et qu’il a le style et le ton qui conviennent à une publication de maîtriser certaine règle de création de contenu. L’édition est l’ensemble de cette spécialité.

EFFET DE HALO

EFFET DE HALO : L’effet de halo est le sentiment positif qu’un consommateur éprouve à l’égard d’un autre produit.

EFFET VAMPIRE

EFFET VAMPIRE : L’effet vampire se produit lorsque les images d’une publicité distraient ou éloignent du produit réel faisant l’objet de la publicité. C’est ce qu’on souhaite éviter en limitant le nombre d’élément sur une Landing Page par exemple.

ÉLÉMENT META

ÉLÉMENT META : Tout élément de données qui donne des informations sur le contenu d’une page est un méta-élément. Ils sont utilisés par les moteurs de recherche pour catégoriser un site web ou son contenu.

EMAIL MARKETING – MARKETING PAR L’EMAIL – EMAILING

EMAIL MARKETING – MARKETING PAR L’EMAIL – EMAILING : L’utilisation du courrier électronique pour commercialiser un produit est connue sous le nom d’email marketing ou encore emailing, l’envoi massif par courrier électronique.

EMAILING – NEWSLETTER

EMAILING – NEWSLETTER : C’est l’envoi par courrier électronique en masse, dans lequel les messages contiennent l’actualités ou d’autres informations commerciales sur l’entreprise et qui sont envoyées aux abonnés.

EMOTION

EMOTION : L’ EMOTION englobe ce que les gens ressentent par rapport à un certain message, produit ou marque. Ces sentiments peuvent être positifs, négatifs ou neutres.

EMOTION

EMOTION : La création de contenu consiste à susciter des émotions. Un contenu de bonne qualité fait ressortir les meilleures émotions chez les gens, vous pouvez utiliser une empathy map pour vous y aider.

EMPATHY MAP – CARTE D’EMPATHIE

EMPATHY MAP – CARTE D’EMPATHIE : L’empathy map, ou carte d’empathie, est un outil généralement collaboratif. L’objectif est de cartographier la compréhension partagée des utilisateurs ou clients d’un produit au travers un PERSONA, une cible identifiée et représentative de prospects.

ENGAGEMENT DE LA MARQUE

ENGAGEMENT DE LA MARQUE : Les perceptions, les opinions ou les liens que les clients ont avec votre marque sont également connus sous le nom d’engagement de la marque.

ENGAGEMENT

ENGAGEMENT : Le marketing de l’engagement, parfois appelé « live marketing » ou encore « marketing participatif » est une stratégie de marketing qui se livre directement aux consommateurs et les invite et les encourage à participer (à engager leur opinion). Ils participent ainsi à l’évolution d’une marque ou d’une expérience de marque. Plutôt que de considérer les consommateurs comme des récepteurs passifs de messages, les spécialistes du marketing d’engagement pensent que les consommateurs devraient être activement impliqués dans la production et la création de produits comme de programmes de marketing.

ENGAGEMENT

ENGAGEMENT : Sur les réseaux sociaux, sur votre site ou depuis une publicité, le taux d’engagement est le taux de participants qui ont interagi (opinion, clic, like, partage, commentaire, achat, vue …) avec un post, une page, votre pub, un commentaire ou tout autre diffusion.

ENTONNOIR DE CONVERSION – PARCOURS DE CONVERSION

ENTONNOIR DE CONVERSION – PARCOURS DE CONVERSION : Un entonnoir de conversion est l’ensemble des étapes qui détaillent l’évolution des liens entre un client potentiel et une entreprise. Il décrit le processus à franchir pour que le prospect devienne un véritable client.

ENTREPRISE CITOYENNE

ENTREPRISE CITOYENNE : Une entreprise citoyenne est une organisation dont les finalités économiques et sociales se mélangent, elles peuvent prouver facilement par leurs actions utopiques ou réellement en faveur de la société que la poursuite des bénéfices financiers n’est pas l’unique objectif visé.

ESPACE PUBLICITAIRE / AD SPACE

ESPACE PUBLICITAIRE / AD SPACE : Un espace annonce est un espace publicitaire. C’est l’endroit de votre page où les annonces sont répertoriées.

ÉTAPES DU CYCLE DE VIE

ÉTAPES DU CYCLE DE VIE : Cadre permettant de comprendre et de gérer la relation d’un client avec une entreprise, par exemple depuis le premier contact jusqu’à l’achat et au-delà. Le contenu doit être créé en tenant compte des différentes étapes du cycle de vie – c’est-à-dire qu’il doit être spécifique au contexte.

ÉVALUATION

ÉVALUATION : Une évaluation est une mesure et une analyse de toute campagne de marketing ou de contenu. Il s’agit d’une méthode permettant de mesurer le succès d’une activité de marketing spécifique.

ÉVANGÉLISATEUR DE MARQUE

ÉVANGÉLISATEUR DE MARQUE : Un évangéliste de marque est une personne qui a des sentiments très forts et positifs pour un produit ou une marque d’entreprise. Les clients considérés comme des “évangélistes de marque” sont souvent invités à donner des critiques et des éditoriaux positifs sur le produit.

EXPÉRIENCE DE L’UTILISATEUR

EXPÉRIENCE DE L’UTILISATEUR : Une expérience d’utilisateur est l’expérience et les sentiments qu’un utilisateur ressent lorsqu’il interagit avec une marque, un produit ou un marchand. Cette expérience utilisateur est souvent mesurée pour voir si une stratégie marketing spécifique est efficace. En digital et sur les supports interfacés, on parle d’UX.

EXTRACTION DE DONNÉES

EXTRACTION DE DONNÉES : L’extraction de données consiste à prendre des données de plusieurs sources, y compris des courriels archivés et des documents PDF. Normalement, ces données devront ensuite être traitées et reformatées une fois extraites.

FACEBOOK

FACEBOOK : Facebook est l’un des réseaux de médias sociaux les plus populaires et les plus réussis censé rendre possible le partage conditionnel à ses amis d’un journal pseudo intime.

FAQ

FAQ : FAQ est l’abréviation de “frequently asked questions” (questions fréquemment posées). De nombreux sites disposent de cette section pour fournir aux visiteurs des réponses concernant l’entreprise ou l’organisation.

FERME DE CONTENU

FERME DE CONTENU : Ce terme n’est pas considéré de manière trop favorable. Une ferme de contenu est un site qui publie un grand nombre de contenus, sans se soucier de la qualité du contenu lors de la publication. Ces sites sont produits davantage pour la production de popularité pour les moteurs et de revenus indirects que pour la production d’un contenu de qualité. Pour résumer ils permettent de placer un article avec liens vers vos sites sans trop de qualité, pourvu que le lien soit présent.

FERME DE LIENS

FERME DE LIENS : Une ferme de liens est un ensemble de sites créés dans le seul but d’augmenter le classement de pages en incluant des liens vers la page. Ces liens sont considérés comme des techniques de référencement non éthiques ou BLACK HAT et sont à pénalisés par les moteurs si découverts.

FLOG

FLOG : Un FOG est un mot qui désigne un faux blog, combinant les deux mots FAKE ET BLOG en un seul mot descriptif. On le trouve par exemple au sein de PBN.

FLUX XML

FLUX XML : Un flux XML utilise le langage XML de manière très similaire à un flux RSS.

FOCUS GROUP

FOCUS GROUP : De nombreuses sociétés de marketing ont recours à des groupes d’échanges pour les aider à étudier leurs publics cibles. Dans les focus groupes, un échantillon de personnes ciblées est segmenté et on leur demande leurs pensées et impressions sur une marque ou un produit.

FORFAIT – PRIX FORFAITAIRE – FLAT RATE

FORFAIT – PRIX FORFAITAIRE – FLAT RATE : Un forfait est une redevance qui n’exige qu’un seul prix standard plutôt qu’un taux horaire ou progressif selon une variétés de conditions. Le forfait est de fait plus lisible qu’une grille tarifaire complexe.

FORMAT DE MEDIA OU FORMAT DE CONTENU

FORMAT DE MEDIA OU FORMAT DE CONTENU : Les formats peuvent être les textes rédigés, images, vidéos, sons, podcasts, … utilisés pour créer et présenter le contenu de votre entreprise ou de votre produit.

FORUM

FORUM : Un forum est un type de site qui permet la conversion entre les utilisateurs, leur permettant de communiquer entre eux sur des sujets choisis afin de réunir les experts, passionnés et amateurs qui souhaitent transmettre ou apprendre.

FRAUDE À L’IMPRESSION

FRAUDE À L’IMPRESSION : Il y a fraude à l’impression lorsque quelqu’un tente de générer de fausses impressions ou vues d’une publicité dans le but d’augmenter sa rémunération de diffuseur par exemple.

FRÉQUENCE DE DIFFUSION

FRÉQUENCE DE DIFFUSION : La fréquence décrit la périodicité à laquelle le contenu est publié.

FRÉQUENCE DES MOTS-CLÉS

FRÉQUENCE DES MOTS-CLÉS : Le nombre de fois qu’un mot-clé est inclus dans le contenu est connu sous le nom de fréquence des mots-clés, c’est la quantité de sa répétition. On parle de densité lorsque l’on compare à l’ensemble des autres mots-clés à des emplacements spécifiques d’une page web.

FUNNEL

FUNNEL : Un entonnoir représente les différentes étapes par lesquelles passe un prospect, depuis le premier contact avec l’entreprise jusqu’au moment où le il devient client.

GÉNÉRATION DE PROSPECTS

GÉNÉRATION DE PROSPECTS : La génération de prospects définit l’effort pour trouver de nouveaux clients potentiels. Cela peut être fait par l’entreprise qui gère un site ou par une agence marketing.

GESTION DE LA RÉPUTATION EN LIGNE – EREPUTATION

GESTION DE LA RÉPUTATION EN LIGNE – EREPUTATION : La gestion de la réputation en ligne pour une marque ou une entreprise et le fait de répondre aux mentions et commentaires faits à son égard (y compris et surtout les négatifs). En veillant les médias sociaux, les sites d’avis, les commentaires ou les articles de blogs et de critiques afin d’y participer pour démentir les détracteurs.

GESTION DES LEADS – LEAD NURTURING – LEAD MANAGEMENT – LEAD GENERATION

GESTION DES LEADS – LEAD NURTURING – LEAD MANAGEMENT – LEAD GENERATION : La gestion des Leads est le travail qui consiste à évaluer et à organiser les stratégies de collectes de prospects en recherchant les pistes et une fois qu’elles sont identifiées en les optimisant de manière empirique (par hypothèse à valider en tests A/B par exemple) en itérant (recommençant) jusqu’à la croissance commerciale.

GESTIONNAIRE DE COMPTE / ACCOUNT MANAGER

GESTIONNAIRE DE COMPTE / ACCOUNT MANAGER : Le gestionnaire de compte (ou chargé de compte) est la personne qui gère le compte d’un client. Lorsque vous engagez une entreprise pour la conception de votre site web, le gestionnaire de compte est votre principal contact et c’est lui qui dirige votre projet.

GOOGLE ACTUALITÉS – GOOGLE NEWS

GOOGLE ACTUALITÉS – GOOGLE NEWS : Google News est le service d’agrégation de l’actualités mondiale auprès d’organes de presse de tous les bords.

GOOGLE ADSENSE

GOOGLE ADSENSE : Google AdSense est un programme proposé par Google « d’ Annonces pour le contenu » qui permet aux propriétaires de sites de gagner des revenus en diffusant des publicités ciblées achetées sur Google ADS (ex ADWORDS) sur les pages de leur site, de la même manière que Google peut le faire dans ses résultats de recherche « Annonce pour les recherche ».

GOOGLE ANALYTICS

GOOGLE ANALYTICS : Google Analytics est un service de Google qui produit des données statistiques sur le succès d’un site web, notamment le nombre de visites, la localisation, le trafic et les revenus gagnés. C’est le service gratuit le plus populaire et le plus performant pour mesurer les actions et le trafic web.

GOOGLE HUMMINGBIRD

GOOGLE HUMMINGBIRD : Google Hummingbird est une mise à jour de l’algorithme de recherche de Google. Cette mise à jour de 2013 visait à améliorer la pertinence des résultats de recherche en prenant en compte le contexte dans lequel les mots clés ont été utilisés.

GOOGLE PANDA

GOOGLE PANDA : Google Panda est une mise à jour de l’algorithme de recherche de Google faite en 2011 et a été mise à jour de temps en temps depuis lors. L’objectif de l’algorithme était d’évaluer les sites de haute et de basse qualité, en punissant les sites qui utilisent des pratiques non éthiques pour améliorer leur classement.

GOOGLEBOT

GOOGLEBOT : Googlebot est un terme pour désigner le crawler ou le robot de collecte de Google, un programme qui découvre les pages web afin de les indexer ensuite pour les faire ressortir dans son moteur de recherche

H1 –TAG H1 –BALISE D’ENTETE H1 – ENTETE H1

H1 –TAG H1 –BALISE D’ENTETE H1 – ENTETE H1 : Une balise H1 est une balise HTML qui identifie le titre d’une page et est utilisée par les moteurs de recherche pour trouver un contenu pertinent, c’est une balise aux plus fortes valeurs SEO, comme le titre de la page.

H2, H3, H4, H5 H6 – TAGS ET BALISES D’ENTETES.

H2, H3, H4, H5 H6 – TAGS ET BALISES D’ENTETES. : Ces balises identifient les titres d’une page web. Elles sont hiérarchiques et vont de H1 à H6. Plus le numéro est petit, plus l’entête devrait être visible et la rubrique importante.

HANGOUT

HANGOUT : Un outil Google qui permet à plusieurs utilisateurs de participer à une visioconférence, on le retrouve intégré dans Gmail ou en autonomie sur Browser ou APP Smartphone.

HASHTAG

HASHTAG : Les hashtags sont le plus souvent utilisés sur Twitter ou Facebook et comprennent des symboles # permettant aux utilisateurs de « tagguer » (rassembler sous une étiquette de groupe) afin de permettre un suivi catégorisé des posts et commentaires, le fait d’inclure le symbole hash collé en premier caractère de mots descriptifs active le hashtag pour être indexé, le buzz fera ou non le reste.

HEAT MAP – CARTE DE CHALEUR

HEAT MAP – CARTE DE CHALEUR : Une carte de chaleur montre comment les utilisateurs interagissent avec une page et utilise des couleurs et des motifs pour montrer où le contact est plus élevé que dans d’autres zones. On parle de déplacement de souris et de clics, à ne pas confondre avec le regard qui ne peut être suivi et regarder l’opposé de la zone qu’il clic. Tout ceci pour dire qu’elles servent souvent à optimiser les zones chaudes au détriment des zones froides.

HEBERGEMENT

HEBERGEMENT : L’hébergement est l’action de stockage sur un espace mémoire d’un site ou d’un service web sur un serveur, de sécurisé son accès, de facilité son déploiement, ses sauvegardes tout en donnant l’accès au public si nécessaire. L’hébergement d’un site peut permettre à d’autres utilisateurs d’y accéder à partir de nombreux autres endroits.

HIT

HIT : Un HIT est une visite sur une page web dans le jargon des analystes.

HTML

HTML : Le HTML est le code de fractionnement de zones pour la mise en page Web. Il participe à créer les sites web et est l’abréviation de “hypertext mark-up language”.

HTTP

HTTP : HTTP est l’abréviation de “hypertext transfer protocol” et il est le protocole de conversation par entêtes à l’envoi et au retour des appels depuis un navigateur Web. C’est également massivement celui du transfert de données entre les ordinateurs et les serveurs par le biais d’API.

HUBSPOT

HUBSPOT : Hubspot est une plate-forme logicielle de marketing et un système de marketing entrant qui permet de lancer des campagnes emailing, de suivre la valeur des contenus, de classifier les actions selon leur objectif et de suivre et de mieux interpréter la conversion réalisée … Vous pouvez y faire cadrer n’importe quel marketing ou l’inverse, selon les interprétations.

INBOUND MARKETING

INBOUND MARKETING : L’Inbound Marketing est le processus qui fournit des outils et qui aide au moment de la construction du besoin le futur client, puis qui l’aide à prendre sa décision d’achat dans le sens de vos produits en valorisant non pas directement votre produit, mais votre capacité à répondre à ses attentes dans le temps. L’inbound marketing construit la légitimité d’une marque dans un secteur d’activité identifié.

INFLUENCEUR

INFLUENCEUR : Les influenceurs sont des personnes qui ont de l’autorité dans un domaine de compétence particulier. Il fédérer autour d’une cause noble, commerciale, politique … Lorsqu’ils sont sur les plateformes vidéo par exemple et que leur nombre d’abonnés le justifie, ils intéressent fortement les agences pub et autres marques en direct qui tente de placer leur produit dans leurs diffusion.

INFOGRAPHIE

INFOGRAPHIE : Une infographie est une présentation visuelle d’informations complexes, dans un format facilement compréhensible, généralement sous forme de logotypes et d’iconographies vectorielles facilement déplaçables afin de réadapter leur modélisation agilement selon les tendances.

INSERTION DYNAMIQUE DE MOTS-CLÉS – DYNAMIC KEYWORD INSERTION

INSERTION DYNAMIQUE DE MOTS-CLÉS – DYNAMIC KEYWORD INSERTION : L’insertion dynamique de mots-clés est une tactique utilisée en publicité SEA où les mots-clés de recherche sont placés à l’appel d’une publicité, pour compléter un contenu contextuel pauvre et afin d’obtenir des annonces qui matchent à une thématique précise.

INSTAGRAM

INSTAGRAM : Instagram est un réseau social populaire où les utilisateurs peuvent publier, partager, modifier et étiqueter leurs photos personnelles.

INTÉGRITÉ

INTÉGRITÉ : Il est important que les créateurs de contenu se concentrent sur leur intégrité, ce qui signifie qu’ils produisent constamment un contenu et des pratiques de haute qualité en respectant les normes éthiques les plus strictes. Le maintien d’un sentiment d’intégrité renforce la réputation d’un site.

INTERACTIVITÉ

INTERACTIVITÉ : Lors de la conception de contenu web, garder l’interactivité à l’esprit est toujours un plus. L’interactivité permet aux visiteurs du site d’interagir entre eux ainsi qu’avec l’entreprise, et donc de créer davantage d’ENGAGEMENT.

INTERFACE UTILISATEUR

INTERFACE UTILISATEUR : Une interface utilisateur est ce qui est visible sur un logiciel utilisé pour accéder aux fonctionnalités du programme. Les designers travaillent dur pour s’assurer que les interfaces sont conviviales et simples d’accès afin de permettre une expérience agréable pour tous les visiteurs de leurs sites.

INTERNET EXPLORER

INTERNET EXPLORER : Internet Explorer ou IE est l’ancien navigateur Internet de Microsoft intégré aux solutions Windows.

INTERVIEW

INTERVIEW : Une interview est un format de présentation du contenu, présentant l’information comme un échange verbal de questions / réponses. Celles-ci peuvent être sous forme écrite, audio ou vidéo. On parle de PODCAST souvent en audio où l’interview est fortement représenté.

JARGON

JARGON : Le jargon est une autre façon de décrire les mots et le langage utilisés uniquement au sein d’une industrie spécifique. Ceux qui ne sont pas actifs dans cette industrie ont moins de chances de comprendre le sens des mots.

JAVA

JAVA : Java est un langage de programmation que les développeurs utilisent pour créer des programmes et des applications matérielles, métiers ou Web. Il est orienté « objet », dans le sens ou chaque élément à des propriétés qui peuvent être déclarées à sa création, modifiées durant son exploitation. Il peut lui mêmes piloter d’autres objets et apporter des méthodes de traitement automatisés de ses propriétés, le tout dans une hiérarchie bien organisée. Chaque objet peut permettre d’être hérité (complètement ou partiellement de sa génétique intrinsèque de propriétés) pour être complété et donner lieu à un nouvel objet plus innovant, chaque utilisation d’un objet s’encadre par un système d’interfaçage si on le souhaite.

JAVASCRIPT

JAVASCRIPT : JavaScript est un langage de script fréquemment utilisé sur les sites web, il est de plus en plus utilisé par sa double utilisation au sein du navigateur et côté serveur aujourd’hui avec Node.js par exmple.

JOOMLA

JOOMLA : Joomla est un système de gestion de contenu spécifiquement destiné à la publication de contenu web.

JOURNALISME CITOYEN

JOURNALISME CITOYEN : L’essor des blogs s’accompagne de l’essor du journalisme citoyen. Cette méthode de journalisme implique que les reportages soient réalisés par des membres du public plutôt que par des journalistes professionnels.

JOURNALISME DE MARQUE

JOURNALISME DE MARQUE : Lorsque le contenu est produit par une marque, ce qui est également connu sous le nom de journalisme de marque. Il s’agit d’une méthode permettant de s’assurer que la marque est considérée comme une voix faisant autorité dans le secteur.

KAIZEN

KAIZEN : Le Kaizen est une philosophie d’amélioration continue tirée de la culture japonaise, elle est utilisée en termes de fabrication ainsi que dans tout processus d’entreprise.

KANBAN

KANBAN : Autre terme d’origine japonaise, le Kanban implique la création de processus de développement productif et allégé par étapes simplifiées pour mieux estimer la planification et donc le coût de production.

KEI

KEI : C’est l’indice représentatif mathématique d’efficacité des mots clés. L’analyse KEI est l’abréviation de “keyword effectiveness index”, qui est une mesure de la valeur d’un mot-clé. Les facteurs qui entrent en ligne de compte peuvent varier selon l’objectif visé de la recherche.

KPI – INDICATEUR DE PERFORMANCE CLÉ

KPI – INDICATEUR DE PERFORMANCE CLÉ : Les indicateurs clés de performance ou KPI sont des mesures de la qualité d’un produit, d’un marketing ou d’une entreprise. Il peut s’agir des revenus ou des ventes de sites e-commerce, des plaintes des clients, etc. Ils sont utilisés à toutes les sauces et peuvent représenter n’import quel autre indicateur dans la mesure où leur objectif vise à améliorer la performance … toute mesure en entreprise peut être un indicateur jugé « clé ».

L’INTÉGRATION

L’INTÉGRATION : L’intégration consiste à insérer des blocs de code sur un site ou une page pour permettre l’insertion de vidéos ou d’autres contenus afin de les rendre visibles par les visiteurs de la page.

LA FRAUDE AU CLIC

LA FRAUDE AU CLIC : La fraude au clic est une technique frauduleuse utilisée par un script automatisé pour tromper une publicité de paiement au clic afin d’obtenir plus de clics sur la publicité et de gagner plus de revenus, bien que de manière frauduleuse. Il peut également s’agir de concurrents qui viennent consommer votre budget publicitaire de manière automatique pour faire le ménage et réduire leur coût publicitaire, les publicités étant généralement facturées au plus offrant, à l’enchère automatique ou RTB.

L’ALGORITHME DE RECHERCHE DE GOOGLE

L’ALGORITHME DE RECHERCHE DE GOOGLE : L’algorithme de recherche de Google est une combinaison de formules mathématiques et de règles conçues par la société Google pour garantir que les utilisateurs de Google reçoivent les résultats de recherche les plus pertinents lorsqu’ils effectuent une requête de recherche par mot-clé.

LANDING PAGE

LANDING PAGE : Ce sont des pages d’atterrissage de l’internaute qui a cliqué une publicité et qui ont la particularité de renforcer le message préalablement communiqué à cette personne, plutôt que de le forcer à réfléchir depuis une ergonomie de page d’accueil comme cela a été souvent le cas par le passé.

LE BOUT DE L’ENTONNOIR

LE BOUT DE L’ENTONNOIR : Le bout de l’entonnoir décrit la dernière étape du processus d’une vente allant du prospect à l’achat. C’est la dernière étape pour que cette piste devienne un client.

LE CIBLAGE GÉOGRAPHIQUE – GEOGRAPHICAL TARGETING

LE CIBLAGE GÉOGRAPHIQUE – GEOGRAPHICAL TARGETING : Certaines analyses de marketing examinent où se trouvent les visiteurs du site web et utilisent ces informations pour cibler le public de certains produits.

LE PARCOURS D’ACHAT

LE PARCOURS D’ACHAT : Un visiteur de votre site passe par de nombreuses étapes différentes, de la découverte de votre entreprise en ligne à la fidélisation de votre clientèle. Il existe des dispositifs permettant de mesurer et de recueillir des données sur ces étapes afin de retracer le parcours de l’acheteur, dans le but de mieux commercialiser votre entreprise auprès de futurs clients similaires.

LE PARCOURS DE CONVERSION

LE PARCOURS DE CONVERSION : Un visiteur de votre site passe par de nombreuses étapes différentes, de la découverte de votre entreprise en ligne à la fidélisation de votre clientèle. Il existe des dispositifs permettant de mesurer et de recueillir des données sur ces étapes afin de retracer le parcours qui a servi à valider une action, à convertir l’internaute en prospect identifié ou en acheteur. Il est bon de mesurer pour optimiser les actions aux différentes étapes de ce parcours.

LE REMARKETING OU LE RECIBLAGE

LE REMARKETING OU LE RECIBLAGE : Le remarketing ou reciblage est une activité publicitaire qui vise à diffuser des offres ciblées vers des sites web lorsque ces sites ou bien ceux de leurs concurrents ont été consultés par le visiteur connecté. Il s’agit d’une caractéristique de Google Adwords ou encore de la régie Critéo experte et précurseure dans ce secteur.

LEAD SCORING – ÉVALUATION DES PISTES

LEAD SCORING – ÉVALUATION DES PISTES : Le lead scoring consiste à prendre de nouvelles pistes, à les évaluer et à les classer dans l’espoir de déterminer lesquelles deviendront phares pour capter de nouveaux clients.

LEAD

LEAD : Le LEAD est toute action d’internaute qui s’est authentifier par une inscription ou par une vente, c’est l’engagement pour lequel on est généralement capable de définir la rentabilité et donc le coût d’achat du CPA.

LEAN – LEAN STARTUP

LEAN – LEAN STARTUP : Le lean startup est un concept marketing de mise en marché d’un produit qui consiste à tester des directions minimalistes pour trouver son marché, puis à chercher de la croissance avec le même procédé minimaliste de réduction des coûts à chaque stade de la conception des produits et de la mise en marché, avec un MVP comme produit de démarrage, puis avec un segment minimaliste d’acheteur que l’on va questionner constamment pour amélioré le produit, ses services, son prix de vente et ses amélioration.

LEAN CONTENT – CONTENU ALLÉGÉ

LEAN CONTENT – CONTENU ALLÉGÉ : Le Lean content est la théorie de la création de contenus de nature minimaliste. Il est clair, efficace et réactif, en tous cas c’est le but recherché : trouver le meilleur canal réceptif à l’information avec le minimum de création, c’est toujours un peu la même idée avec le concept LEAN.

LECTEUR DE FLUX – FEED READER

LECTEUR DE FLUX – FEED READER : Un lecteur de flux compile tous les flux RSS et les met dans un format facile à consulter pour l’utilisateur.

LIEN INTERNE

LIEN INTERNE : Un lien interne est un lien entre deux pages différentes situées sur le même domaine ou site web.

LIENS EXTERNES

LIENS EXTERNES : Les liens qui vont jointent deux sites web différents sont des liens externes. Le nombre de liens externes de qualité peut améliorer le classement d’un site s’ils sont pertinents et légitimes.

LIENS EXTERNES

LIENS EXTERNES : Les liens sortants sont les liens qui dirigent les utilisateurs vers un autre site web.

LIENS RÉCIPROQUES

LIENS RÉCIPROQUES : Un accord entre deux sites qui fournissent chacun des liens vers l’autre page est connu sous le nom de “liens réciproques”. C’est pas très bien vu par Google si vous avez un nombre de liens réciproques disproportionnés par rapport aux liens spontanées, c’est évident.

LIENS SPONSORISÉS

LIENS SPONSORISÉS : Les liens sponsorisés sont une forme de publicité qui s’affiche au sein de résultats de recherche mais ils sont facturés.

LIENS VERS LE FIL D’ARIANE

LIENS VERS LE FIL D’ARIANE : Plus vous cliquez sur les pages d’un site web, plus vous pénétrez dans sa structure. Les liens se trouvant en haut ou en bas de la page qui représentent cette hiérarchie indiquent à l’utilisateur où il se trouve par rapport à la structure du site dans son ensemble. On appelle cette zone de lien le Fil D’ARIANE, souvent représenté avec des séparateur de ce type : Accueil > Catégorie 1 > Catégorie 2 > …

LINKEDIN

LINKEDIN : LinkedIn est un site de réseau social qui s’adresse aux professionnels du monde des affaires et sur lequel les particuliers s’apprêtent à publier leurs expériences et informations professionnelles dans le but d’améliorer leur carrière en trouvant un poste et en se donnant de la crédibilité sur leur spécialité.

LISIBILITÉ

LISIBILITÉ : Pour être efficace, le contenu doit être lisible. Lorsque vous produisez un contenu, assurez-vous qu’il est facile à comprendre.

LISTE NOIRE ou BLACK LIST

LISTE NOIRE ou BLACK LIST : Les sites qui ont été signalés comme étant des spammeurs sont inscrits sur une liste noire. Si votre organisation ou votre site a été inclus dans la liste noire, les courriels envoyés à partir des adresses IP associées seront rejetés.

LIVRE BLANC

LIVRE BLANC : Le livre blanc implique un contenu long et un reportage approfondi sur un sujet. Il peut constituer une excellente méthode pour améliorer la réputation et l’autorité d’une entreprise. Il est souvent diffusé sous forme de EBOOK en échange des coordonnées email d’un prospect.

LOCAL SEO

LOCAL SEO : C’est l’optimisation pour les moteurs de recherche afin qu’ils vous valorisent dans les recherches nécessitant une solution géographique de proximité. Votre site est alors visible dans les résultats des moteurs si un internaute est localisé ou recherche dans votre secteur d’activité, votre présence sur les cartes et GPS est optimisée également.

LONGUE TRAINE – LONG-TAIL KEYWORDS

LONGUE TRAINE – LONG-TAIL KEYWORDS : Lorsqu’un utilisateur saisit des phrases de mots clés plus longues et plus spécifiques lors d’une tentative de recherche, on parle de recherche par mots clés à longue queue. Ces types de recherche ont tendance à produire des résultats plus pertinents et à restreindre les informations recherchées par l’utilisateur.

MARKET FIT – PRODUCT MARKET FIT

MARKET FIT – PRODUCT MARKET FIT : On part du principe qu’un marché qui attend un produit sera satisfait par le premier produit qui satisfait aux attentes, sans que le public ne se soucie de l’équipe, de qui le fait, de la taille de l’entreprise ou de qui sont les investisseurs. Le public veut simplement la réponse à son attente et un produit qui simplifie immédiatement les problèmes rencontrés. On imagine en effet qu’en pleine pandémie si un vaccin en provenance d’un pays dictatorial qui fait travailler des enfants de 6 ans, personne ne se souciera de l’environnement et tous achèteront le vaccin. Un produit qui « FIT » au marché est un produit idéal qui répond exactement à l’attente du client au bon moment. Tout le reste n’a plus grand intérêt alors et la gestion principale du problème pour son concepteur sera la croissance souvent trop rapide. Dans son approche, VPCrazy reprend les méthodes innovantes des incubateurs à succès et tente de trouver avec vous les produits marketing idéaux (produit + offre + services + marketing + prix + ciblage ) en itérant l’approche avec des méthodes LEAN STARTUP.

MARKETING B2B

MARKETING B2B : “B2B” ou vente/marketing B2B signifie “business to business”. Cette pratique consiste pour une entreprise à commercialiser ses services directement auprès d’une autre entreprise plutôt qu’auprès du grand public (le consommateur au sens juridique), pratique régie par le code du commerce. Le B2B fait partie des termes de marketing qui reviennent fréquemment.

MARKETING B2C

MARKETING B2C : “B2C”, ou vente/marketing B2C signifie “business to consumer”. Cette pratique consiste pour une entreprise à commercialiser ses services ou ses produits directement auprès du public ou du consommateur en général plutôt qu’auprès d’une entreprise), pratique régie par le code de la consommation.

MARKETING D’AFFILIATION

MARKETING D’AFFILIATION : Lorsque des publicités sont placées sur un site par le biais d’un accord avec le propriétaire du site web afin que les visiteurs soient dirigés vers le site de la société de publicité, on parle de marketing d’affiliation. Le propriétaire du site gagne un revenu chaque fois qu’un visiteur visite ou achète sur le site de la société de publicité ou directement auprès du distributeur (en direct) après avoir cliqué sur la publicité. Ce marketing très prisé par les marques fait que l’AFFILIATION revient très souvent dans les termes de marketing en digital digital.

MARKETING DE CONTENU

MARKETING DE CONTENU : Le contenu est souvent le meilleur moyen de générer un trafic de qualité vers votre site. Le marketing de contenu est une stratégie qui consiste à utiliser le contenu de l’article pour attirer ce trafic et générer des liens vers le contenu. Ces liens amélioreront ensuite le classement de votre site sur les moteurs de recherche.

MARKETING DE CONTENU

MARKETING DE CONTENU : Le marketing de contenu est la stratégie qui consiste à créer du contenu et à le publier dans le but de mener des activités de marketing, de promouvoir un produit ou une image et d’atteindre des publics et des consommateurs. Ce dico est un exemple !

MARKETING DE NICHE

MARKETING DE NICHE : Le marketing de niche est un type de marketing qui concentre ses actions chirurgicales dans des domaines spécialisés, à destination d’une clientèle très segmentée. La tendance veut que tout se spécialise et cible un public particulier pour mieux répondre à ses besoins, les niches sont donc difficiles à conserver en l’état.

MARKETING DIGITAL, DIGITAL MARKETING, MARKETING NUMÉRIQUE

MARKETING DIGITAL, DIGITAL MARKETING, MARKETING NUMÉRIQUE : L’activité visant à promouvoir les entreprises, leurs services ou leurs produits avec le support d’Internet et des nouvelles technologies est connue sous le nom de MARKETING DIGITAL. Les médias sociaux, la publicité et le marketing par courrier électronique sont considérés comme du marketing digital car ce sont des supports numériques.

MARKETING ÉTHIQUE

MARKETING ÉTHIQUE : L’utilisation de subterfuges visant à tromper le client ou encore le blackhat SEO ou d’autres pratiques non éthiques ont des conséquences négatives sur votre site et sur votre réputation. Parfois ces conséquences ne sont pas illégales et n’entrainent pas de pénalités juridiques, elles vont à l’encontre de l’attente de l’utilisateur ou encore des bonnes mœurs, l’éthique résume « les valeurs ». Comme tous les autres aspects de la vie et des comportements, l’éthique joue un rôle étentier dans le marketing et dans les émotions transmises.

MARKETING FACEBOOK – SMM

MARKETING FACEBOOK – SMM : L’utilisation de Facebook pour le marketing de votre entreprise ou de votre organisation est connue sous le nom de marketing Facebook, c’est du SMM, du Social Media Marketing.

MARKETING INTÉGRÉ

MARKETING INTÉGRÉ : Le marketing intégré est une stratégie qui tente d’unifier plusieurs techniques de marketing différentes pour s’assurer qu’une marque est présentée de manière cohérente sur tous les plans de la démarche globale d’achat du client. Elle Interconnecte le développement des produits, leurs processus de vente, leurs mises en marché et les services à la clientèle proposés.

MARKETING INTERNET – MARKETING DIGITAL – DIGITAL MARKETING

MARKETING INTERNET – MARKETING DIGITAL – DIGITAL MARKETING : C’est la pratique consistant à mettre sur le marché vos produits, en utilisant les différents canaux de visibilité qu’offre Internet. Les facilités des analyses permettent de mieux connaitre le client, de faire ressortir les tendances, de se réadapter constamment pour progresser et apporter de l’innovation dans la commercialisation des produits. Le Marketing digital offre l’interactivité avec le client et permet de conserver l’état des réactions, emplacements, interactions, consommations, … de ce dernier afin de le fidéliser et d’en décliner un profil type pour rechercher des cohortes similaires avec la manne d’outils et de technologies disponibles en illimité sur tous les supports visibles par les terminaux connectés.

MARKETING VIDÉO

MARKETING VIDÉO : Le marketing vidéo consiste à utiliser des vidéos plutôt que du contenu écrit pour commercialiser ou faire la publicité d’un produit ou d’une marque. Les vidéos peuvent facilement être partagées et publiées sur les médias sociaux et sont devenues, au fil du temps, le dispositif le plus partagé permettant d’atteindre rapidement un public plus large.

MARKETING VIRAL

MARKETING VIRAL : Le marketing viral est une version du marketing de bouche à oreille où le partage est le fer de lance. C’est le processus qui consiste à diffuser rapidement un contenu ou une idée à un nombre assez important de personnes. Les médias sociaux ont énormément aidé le marketing viral au fil des ans.

MASS CUSTOMIZATION – PERSONNALISATION DE MASSE – INDUSTRIALISATION

MASS CUSTOMIZATION – PERSONNALISATION DE MASSE – INDUSTRIALISATION : La personnalisation de masse consiste à combiner la production de masse avec des techniques de marketing qui impliquent une personnalisation vers un consommateur ou un utilisateur spécifique. Elle consiste à prendre des éléments de ce qui fonctionne dans les diverses techniques et à tenter de commercialiser le produit auprès d’un nombre encore plus important d’individus au sein d’un sous-secteur spécifique. On parle souvent d’industrialisation du Marketing.

MÉDIAS SOCIAUX

MÉDIAS SOCIAUX : Les médias sociaux sont des plateformes en ligne par lesquelles le contenu et la communication peuvent être partagés entre des personnes qui ne seraient pas connectées dans la vie réelle sans la connexion de cette plateforme.

MÉDIAS TRADITIONNELS

MÉDIAS TRADITIONNELS : Les médias traditionnels sont tout ce qui est hors ligne ou non numérique en formation. Essentiellement, tout type de média qui existait avant la montée d’Internet, comme les magazines, les journaux et la télévision, est considéré comme un média traditionnel.

MÈME

MÈME : Les mèmes sont les phénomènes repris en masse sur Internet. Ils ont gagné beaucoup de popularité avec les partages sur les médias sociaux. Un mème est une phrase, image, vidéo rapidement transmise d’une personne à l’autre en ligne, qui se concentre ou commente généralement une idée ou un phénomène social souvent culturel ou comportemental qui est imitée massivement. Le terme “mème” vient du biologiste et auteur Richard Dawkins, les comportements sont souvent repris par mimétisme à force de les avoir vus se répéter sans que l’on puisse généralement clairement les structurer volontairement en marketing.

META MOTS-CLÉS OU BALISE DE MOTS-CLÉS – META KEYWORDS – KEYWORD TAG

META MOTS-CLÉS OU BALISE DE MOTS-CLÉS – META KEYWORDS – KEYWORD TAG : Ces éléments sont une autre partie des méta-éléments d’un site web. Ils sont moins utilisés que par le passé par les moteurs de recherche au profit de la sémantique, les balises mots-clés de meta (ou meta keywords) ont été utilisées pour documenter les moteurs de recherche par le passé.

MÉTRIQUE

MÉTRIQUE : Une métrique est une unité de mesure utilisée pour déterminer le succès. Un exemple de mesure est le nombre de visiteurs d’un site web. Les mesures sont importantes pour évaluer le succès d’un site web ou de la marque.

MICROBLOGUE

MICROBLOGUE : Le microblogging consiste à publier un contenu court mais fréquent. Un exemple bien connu de cette méthode est Twitter, une plateforme qui limitait les caractères utilisés à 14, désormais au double à 280.

MIX MARKETING

MIX MARKETING : Le marketing mix est, en marketing management opérationnel, l’ensemble des domaines opérationnels dans lesquels il faut élaborer des stratégies. Il provient des quatre éléments de commercialisation.

MVP – MINIMUM VIABLE PRODUCT

MVP – MINIMUM VIABLE PRODUCT : Un MVP ou produit minimum viable est une version d’un produit minimaliste avec juste assez de fonctionnalités pour satisfaire les premiers clients et recueillir des commentaires pour le développement futur du produit. C’est d’ici que vient notre nom et notre slogan VPCrazy : Your Crazy idea becomes a Viable Product ! – Votre idée folle devient un produit viable ! Il intègre souvent une stratégie globale de mise en marché nommée LEAN STARTUP.

NEWSLETTER – BULLETIN D’INFORMATION

NEWSLETTER – BULLETIN D’INFORMATION : C’est un courriel, un message envoyé par courrier électronique qui comprend des nouvelles et des informations ainsi que des informations publicitaires. Il intervient généralement de manière périodique pour informer les prospects et clients de nouveautés commerciales ou éducatives désormais, sur le principe de l’Inbound Marketing.

NICHE

NICHE : Une niche décrit un petit marché spécialisé en direction de passionné par exemple, ou d’utilisateurs particuliers.

NOARCHIVE

NOARCHIVE : Une page avec une balise méta NOARCHIVE indique à un moteur de recherche de ne pas afficher la page en cache.

NOFOLLOW

NOFOLLOW : En méta sur une page Web ou localement par le biais d’un attribut « rel » de lien, NoFollow est une caractéristique indiquée aux moteurs de recherche pour indiquer le fait que vous ne souhaitez pas que les liens soient suivis de manière globale ou spécifique au lien.

NOINDEX

NOINDEX : Une page avec une balise méta NOINDEX indique à un moteur de recherche de ne pas indexer cette page. Les liens qu’elle contient seront néanmoins suivis si elle n’est pas complétée par NOFOLLOW

NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE / AUTORITÉ DE LA MARQUE

NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE / AUTORITÉ DE LA MARQUE : La notoriété d’une marque est la mesure qui représente comment le public connaît votre marque. Vous pouvez la mesurer par le nombre de visiteurs qui viennent sur votre site par le biais d’une requête de recherche en recherchant des termes qui comprennent le nom de l’entreprise elle-même par rapport à des mots généraux. On parle parfois de légitimité à apporter la solution recherchée par l’internaute.

OBJECTIF – BUT – GOAL

OBJECTIF – BUT – GOAL : Un objectif définit permet de mesurer les éventuels écarts pour corriger ses lacunes et progresser. C’est l’inverse d’une avancée à l’aveugle ou à vue.

OPEN SOURCE

OPEN SOURCE : L’open source est un code source de programme informatique qui est visible de tous et libre d’être utilisé et modifié par d’autres développeurs dans le but de le faire progresser de manière collaborative. Une société peut néanmoins choisir d’y apporter de la valeur et de facturer son travail sans pour autant le mettre à disposition en open source de nouveau. Chaque concepteur est maître de compléter l’open source, de commercialiser son travail ou un peu des deux.

OPT-IN

OPT-IN : C’est une caractéristique d’un prospect ou d’un client qui a expressément donné son accord pour être sollicité à nouveau par les services commerciaux.

OPT-OUT

OPT-OUT : C’est l’inverse de l’OPT-IN où un prospect refuse catégoriquement d’être sollicité par des services commerciaux sans avoir expressément donné son accord.

OUTIL DE CURATION DE CONTENU

OUTIL DE CURATION DE CONTENU : Cet outil logiciel aide à la gestion et à la conservation du contenu marketing pour ensuite facilité son partage planifié, le ciblage, etc.

PAGE D’ATTERRISSAGE

PAGE D’ATTERRISSAGE : Une page d’atterrissage est une page d’un site destinée à recueillir les coordonnées d’un visiteur ou à lui faire souscrire à une fonction du site.

PAGE DE SORTIE

PAGE DE SORTIE : Une page de sortie est la dernière page qu’un utilisateur visite sur un site avant de quitter ce site.

PAGE D’ENTRÉE

PAGE D’ENTRÉE : Une page d’entrée est la première page que visite sur une internaute sur un site, sans distinction de la source.

PAGERANK

PAGERANK : Le PAGERANK était un indice important de Google pour classifier l’autorité d’une page Web par une note de 0 à 10. Ce n’est plus le cas.

PAGES INDEXÉES

PAGES INDEXÉES : Une fois qu’une page a été visitée par le crawler ou le robot d’un moteur de recherche, cette page peut être répertoriée par le moteur de recherche qui va lui attribuer des indexes de recherche selon son algorithme. Elle a été indexée, ce qui signifie qu’elle pourra être retrouvée facilement depuis les résultats des moteurs de recherche à l’avenir.

PAGES VUES PAR VISITE

PAGES VUES PAR VISITE : Il est parfois utile de comparer le nombre de pages consultées par visite d’après les éléments d’acquisition par exemple, ou selon le parcours proposé.

PARTAGE

PARTAGE : Le partage consiste à prendre un contenu ou un lien et à le transmettre à une autre personne par un clic, un réseau social, un envoi par mail, SMS ou autre.

PATERNITÉ

PATERNITÉ : Il est toujours approprié de créditer la personne qui a créé le contenu écrit lorsqu’elle le publie. La paternité est ce processus. De nombreux contenus indépendants sont rédigés dans un format d’écriture fantôme, ce qui est un moyen facile et rapide d’obtenir du contenu. Cependant, le fait d’avoir un auteur nommé ajoute souvent plus de crédibilité à l’œuvre, elle peut même donner de la crédibilité à des rédacteurs spécialistes mais encore peu connus.

PBN – RÉSEAU PRIVÉ DE SITES OU BLOGS

PBN – RÉSEAU PRIVÉ DE SITES OU BLOGS : PBN vient de l’anglais « Private Blog Network », ce sont des “réseaux de sites Internet” permettant à un ou plusieurs individus ou structures de construire des liens vers leurs sites au sein d’articles qu’ils auto-éditent. Cette pratique est très mal perçue par les moteurs de recherche qui y voient de l’usurpation de popularité, à juste titre généralement.

PENGUIN DE GOOGLE

PENGUIN DE GOOGLE : Google Penguin est une mise à jour supplémentaire de l’algorithme de recherche effectuée en 2012. Elle a été conçue pour punir les sites qui utilisent des tactiques de référencement “chapeau noir”.

PERSONA

PERSONA : Il s’agit d’une typologie d’un groupe de prospects identifiés et étudiés sous tous leurs angles et réduits symboliquement à une seule personne mise en situation émotionnelle et opérationnelle face aux engagements sollicités par votre stratégie marketing. Un PERSONA est donc utilisé pour cibler une action marketing et émettre des hypothèses à vérifier, soit pour améliorer l’offre, soit pour mieux cibler le PERSONA.

PHASE CLÉ

PHASE CLÉ : Une phrase clé est comme un mot clé mais comprend plus d’un mot et a un impact dans la stratégie marketing.

PHISHING

PHISHING : Le phishing est un moyen de diriger les gens vers un site qui ressemble à se méprendre à un site communément utilisé pour tenter d’accéder à leurs informations personnelles. Souvent, il s’agit notamment de les inciter à divulguer les informations relatives à leur carte de crédit par des techniques frauduleuses. Le phishing est illégal bien sûr, relève du pénal et est donc sanctionné.

PINTEREST

PINTEREST : Pinterest est une plateforme de médias sociaux qui permet aux utilisateurs de partager des contenus visuels et des idées.

PLAFOND DE FREQUENCE DE DIFFUSION

PLAFOND DE FREQUENCE DE DIFFUSION : Un plafond de fréquence est parfois placé pour limiter le nombre de fois qu’un utilisateur verra une publicité.

PLAN DE MARKETING – PLANIFICATION STRATÉGIQUE

PLAN DE MARKETING – PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Un plan de marketing est un document qui décrit l’ensemble des actions, leur planification et la manière dont une entreprise entend se commercialiser ou commercialiser un produit et comment elle entend mesurer ses objectifs ou son succès.

PLI – LIGNE DE FLOTTAISON

PLI – LIGNE DE FLOTTAISON : Le PLI est un terme du journalisme écrit qui fait référence à la moitié supérieure d’un journal plié. En ligne sur le Web, le pli est la partie de la page que vous pouvez voir sans défilement, on dit également au-dessus la LIGNE DE FLOTTAISON, qui fait référence à la partie visible d’un bateau. Avec l’arrivée des différentes tailles d’écran, cette ligne de terminaison de bas d’écran varie selon le terminal utilisé.

PLUG-IN

PLUG-IN : Les plug-ins sont des logiciels complémentaires qui permettent d’étendre les fonctionnalités d’un logiciel fortement commercialisé. Les navigateurs Internet, les CMS ou encore les solutions logicielles des grandes firmes disposent souvent de plug-ins qui permettent à des éditeurs de différentes dimensions de s’adosser au produit pour profiter de sa notoriété et de sa manne d’utilisateurs.

PODCAST

PODCAST : Un podcast est un format audio qui fait normalement partie d’une série spécialisée. Les podcasts ont différentes finalités, notamment d’information, d’éducation ou d’actualité. Ils peuvent être téléchargés et écoutés plus tard ou immédiatement. L’interview d’un spécialiste donne de la crédibilité aux lanceurs des PODACASTS, c’est le format le plus représenté.

POPULARITÉ DES LIENS

POPULARITÉ DES LIENS : La popularité des liens mesure le classement des liens vers une page en fonction du support qui les affiche, la qualité du site qui le porte lui donne du poids et le rend davantage légitime pour les moteurs de recherche qui valorisent alors la page de destination par relativité.

PORTAIL DE CURATION DE CONTENU

PORTAIL DE CURATION DE CONTENU : Un outil de curation de contenu est une plateforme utilisée pour la conservation et la publication de contenu, que ce soit sur un blog ou un média d’information, c’est un peu le journal intime de votre marque qui permet de partager ensuite plus facilement, par planification, auprès de réseaux et segments cibles.

PPC

PPC : PPC est l’abréviation de “Pay per Click”, paiement au click, c’est un mode de facturation publicitaire qui est déclenché à chaque fois qu’un utilisateur clique sur une publicité.

PREUVE SOCIALE

PREUVE SOCIALE : La preuve sociale implique l’idée que les idées des gens sur ce qui est bien ou mal peuvent être influencées par les opinions et les actions des autres membres de leur cercle social.

PRIX PRÉDACTEUR OU PRIX D’ÉVICTION

PRIX PRÉDACTEUR OU PRIX D’ÉVICTION : La stratégie de prix d’éviction est une stratégie de prix très bas pour empêcher ponctuellement la concurrence d’entrer sur le marché.

PRODUIT NICHE

PRODUIT NICHE : Les produits de niche sont des produits qui sont créés pour un petit public.

PROSPECT QUALIFIÉ

PROSPECT QUALIFIÉ : Un prospect qualifié est un client potentiel qui a manifesté un intérêt pour le produit ou le service d’une entreprise.

PUBLICITÉ CONTEXTUELLE

PUBLICITÉ CONTEXTUELLE : Cette technique est utilisée dans la publicité par paiement au clic où les publicités qui apparaissent sur une page donnée sont conçues pour être liées au contenu de cette page, elles augmentent normalement la qualité du contenu en apportant un complément à l’internaute, malheureusement elles sont en perte de présence en raison de l’arrivée de la publicité native, qui s’intègre mieux et donc plus trompeuse quant à la qualité de ces contenus.

PUBLICITÉ GRATUITE OU EARNED MEDIA

PUBLICITÉ GRATUITE OU EARNED MEDIA : C’est une publicité gagnée sans rémunération, par exemple par la prescription d’un ancien client satisfait sur son blog.

PUBLIREPORTAGE

PUBLIREPORTAGE : Un publireportage n’est pas une publicité normale ni un article normal. C’est l’ensemble des deux : un article à vocation publicitaire où le contenu est rédigé comme un contenu éditorial, très utilisé dans le partage d’articles sur les blogs.

QR CODE

QR CODE : Le QR Code est l’abréviation de Quick Response Code (code à réponse rapide). Ces codes sont des codes à matrice qui contiennent des informations auxquelles l’utilisateur peut accéder en les scannant avec son smartphone. En général, l’adresse web d’une entreprise est accessible via un code QR, ce qui amène l’utilisateur qui scanne le code automatiquement depuis un mobile à une page du site web de cette entreprise sans avoir à ressaisir l’adresse URL .

REACH – PORTÉE

REACH – PORTÉE : Le Reach est la capacité d’une diffusion à être vue par le public, c’est la portée.

RECHERCHE DE MOT-CLÉS

RECHERCHE DE MOT-CLÉS : La recherche de mots-clés est le processus qui vise à trouver les expressions les plus saisies par les internautes lorsqu’ils recherchent sur les moteurs de recherche de manière ensuite à donner de la présence à ces mots-clés dans vos contenus.

RECHERCHE LOCALE

RECHERCHE LOCALE : Une recherche locale offre des résultats adaptés à un lieu géographique. Parfois, ces résultats peuvent être donnés intentionnellement, c’est-à-dire lorsque l’utilisateur a saisi un lieu géographique dans la requête de recherche, ou involontairement lorsqu’un moteur de recherche détecte le lieu de l’utilisateur et donne les résultats en fonction de cette information.

RECHERCHE NATURELLE

RECHERCHE NATURELLE : Une recherche naturelle est également appelée recherche organique. Ces types de résultats de recherche apparaissent comme un résultat naturel issu de l’indexation du terme par le moteur de recherche plutôt que par le biais d’un placement payant.

RECHERCHE SUR LE SITE – RECHERCHE INTERNE

RECHERCHE SUR LE SITE – RECHERCHE INTERNE : Certains sites permettent aux utilisateurs de faire des recherches par mots-clés dans le site web réel pour trouver des informations plutôt que d’avoir à les localiser manuellement par la navigation eux-mêmes.

RÉÉCRITURE DE L’URL

RÉÉCRITURE DE L’URL : La réécriture d’URL consiste à prendre des URL alternatifs plus courtes ou plus représentatives que l’originale et à les utiliser de manière à ce que l’URL soit plus facile à utiliser pour les moteurs de recherche. L’ajout de mots clés à l’URL plutôt que de nombres aléatoires peut également être utile pour la réécriture d’URL.

REFERENCE

REFERENCE : Une référence est une visite sur un site obtenue par une source externe, comme un autre site ou un blog.

RÉFÉRENCEMENT SEO GREY HAT

RÉFÉRENCEMENT SEO GREY HAT : Le référencement GREY HAT se situe quelque part entre le référencement préconisé WHITE et celui violant les règles Google et l’éthique BLACK. Les techniques « GREY HAT » repoussent les limites selon ceux qui les pratiques, mais n’ont pas tout à fait franchis la ligne rouge. Au final, c’est une interprétation qui donne bonne conscience à ces praticiens du BLACK HAT pour imaginer qu’ils passeront entre les mailles du filet et verront tout de même leurs sites correctement référencés pour longtemps, à voir.

RÉFÉRENT – REFERRER

RÉFÉRENT – REFERRER : Un Referrer en Anglais ou site référent est l’adresse du site web à partir de laquelle un visiteur s’est rendu sur votre page de site web.

REPERTOIRE – ANNUAIRE

REPERTOIRE – ANNUAIRE : Un site qui propose une liste d’autres sites web est appelé un annuaire ou répertoire.

RESPONSIVE DESIGN – DESIGN FLUIDE

RESPONSIVE DESIGN – DESIGN FLUIDE : La conception « responsive » est une méthode de mise en page Web qui permet de s’assurer que les sites sont facilement consultables sur n’importe quel type d’appareil, y compris un ordinateur de bureau à l’écran d’un smartphone. Des applications permettent de compiler des sites « responsive » en application pour smartphone afin de profiter de la visibilité des stores et des utilisateurs.

RGPD/GPDR

RGPD/GPDR : C’est le Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel valide à compte de mai 2018. Ce texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel renforce et unifie la protection des données pour les individus au sein de l’Union européenne, également les sanctions pénales relatives aux mauvais traitements de ces données qui jusqu’alors étaient peu sanctionnées par manque de pouvoir en place et d’application des faibles peines prévues.

ROBOTS.TXT

ROBOTS.TXT : Robots.txt est un fichier texte à la racine immédiate duditsite.com/robots.txt qui indique au robot d’un moteur de recherche ces droits de collectes et d’indexation relatifs à des segments d’url et d’url.

ROI – RSI – RETOUR SUR INVESTISSEMENT

ROI – RSI – RETOUR SUR INVESTISSEMENT : Le ROI est l’abréviation de retour sur investissement ou encore RSI, c’est un indicateur financier qui mesure la rentabilité. Une mesure du revenu généré par rapport au coût nécessaire pour mettre en place les actions capables de générer un LEAD qui revient à par exemple pour un ROI à 40% = GAINS (20€) / INVESTISSEMENT (50€) X 100.

RSS

RSS : RSS est l’abréviation de “Really Simple Syndication”. Les flux RSS prennent des contenus de toutes sortes de sources et les regroupent sous une forme simple, ce qui permet à l’utilisateur de recevoir plus facilement ces contenus.

SALESFORCE

SALESFORCE : Salesforce est une société de CRM et de cloud computing.

SCHEMA.ORG

SCHEMA.ORG : Microsoft, Google et Yahoo ! se sont réunis pour créer Scheme.org, qui est un ensemble de normes communes pour le balisage contrôlé des données. Lorsque le contenu est balisé, ces informations sont plus accessibles et plus faciles à trouver pour les moteurs de recherche. Cela permet de reformater le contenu ou de le réutiliser à l’avenir.

SCRAPER – SCRAPING TOOL

SCRAPER – SCRAPING TOOL : Un scraper est un outil logiciel qui extrait le contenu de sites web dans le but d’utiliser le contenu dans un autre endroit. Toutefois, cela est considéré comme une duplication du contenu et est pénalisé par les moteurs de recherche si cela est découvert.

SEA – SEARCH ENGINE ADVERTISING

SEA – SEARCH ENGINE ADVERTISING : C’est l’affichage payant sur les moteurs de recherche, le search engine advertising management est l’action de piloter la gestion de cette publicité payante au sein des régies des moteurs de recherche.

SEGMENTATION

SEGMENTATION : La segmentation consiste à diviser l’audience, les prospects ou clients actuels ou potentiels en catégories, en utilisant des caractéristiques communes pour effectuer cette division. Ce processus permet de cibler spécifiquement certains publics.

SENSIBILISATION

SENSIBILISATION : La sensibilisation consiste à s’adresser aux utilisateurs, aux visiteurs et aux prospects en leur apportant du contenu solide pour leur permettre de communiquer à leur tour autour de cette cause, de ce produit et de ses intérêts.

SEO – SEARCH ENGINE OPTIMIZATION

SEO – SEARCH ENGINE OPTIMIZATION : C’est l’optimisation pour les moteurs de recherche qui vise à améliorer les entrées sur un support Internet depuis les recherches sur les moteurs de recherche, on l’appelle également le référencement naturel ou organique.

SEO WHITE HAT

SEO WHITE HAT : Les pratiques de référencement WHITE HAT sont celles qui utilisent des normes éthiques et ne sont pas pénalisées par les moteurs de recherche.

SEO

SEO : SEO signifie optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le concept qui permet d’améliorer les performances d’un site dans les moteurs de recherche, en atteignant le public le plus large possible.

SERPS

SERPS : SERPs signifie Search Engine Results (pages de résultats des moteurs de recherche). Ces pages donnent les résultats renvoyés par un moteur de recherche après l’exécution d’une requête de recherche.

SESSION

SESSION : Le temps pendant lequel un visiteur entre et reste sur un site web avant de le quitter est connu sous le nom de session. En programmation c’est également le nom des variables à durée de vie limitée à quelques minutes suivant cette connexion éphémère.

SHORT URL – URL COURTE – BIT.LY

SHORT URL – URL COURTE – BIT.LY : Une URL courte ou short URL est une version abrégée de l’adresse d’un site web. Elle a le même effet que d’amener un utilisateur à la même page web. Le raccourcissement d’une URL permet de mettre le site sur Twitter par exemple où le nombre de caractères est limité.

SIGNAUX SOCIAUX

SIGNAUX SOCIAUX : Les signaux sociaux aident à déterminer l’importance ou le classement d’un site. Un exemple de signal social est le nombre de retweets d’un tweet spécifique ou le nombre de “likes” d’une page sur Facebook. On parle également d’engagements.

SITEMAP – PLAN DU SITE XML

SITEMAP – PLAN DU SITE XML : Un plan de site ou SITEMAP répertorie les URL des pages ou les adresses web d’un site web, il est au format XML et standardisé par les moteurs de recherche afin de documenter la structure du site, et afin de limiter la phase découverte du site par le robot du moteur.

SITEMAP XML

SITEMAP XML : Un plan de site XML est un fichier qui énumère toutes les pages d’un site web et est comparable à un plan de site HTML.

SMA – SOCIAL MEDIA ADVERTISING

SMA – SOCIAL MEDIA ADVERTISING : C’est l’affichage payant sur les réseaux sociaux, ou bien l’action de piloter la gestion de cette mise en avant payante au sein des régies des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin …

SMM

SMM : SMM, du Social Media Marketing ou le marketing depuis les réseaux sociaux.

SMO – OPTIMISATION DES MEDIAS SOCIAUX

SMO – OPTIMISATION DES MEDIAS SOCIAUX : Le SMO ou l’optimisation des réseaux sociaux à des fins marketing, est le processus qui consiste à concevoir un contenu de manière à ce qu’il puisse être facilement partagé via les médias sociaux.

SOCIAL

SOCIAL : Le social est un raccourci entré dans le langage courant qui met en avant l’utilisation des plateformes sociales et médiatiques en marketing.

SOMMAIRE DU CONTENU

SOMMAIRE DU CONTENU : Avant de pouvoir créer un contenu, celui-ci doit être briefé. Un sommaire de contenu est le document qui décrit les informations nécessaires : pourquoi le contenu est nécessaire, quels sont les objectifs, le public visé, etc.

SPAM

SPAM : Des messages ou des contenus non sollicités qui contiennent normalement un message de vente évident et de faible qualité ou encore un logiciel indésirable.

SPIDER – BOT

SPIDER – BOT : C’est le nom donné à un programme Robot utilisé par les moteurs de recherche pour parcourir et indexer des pages web. On parle de robot d’indexation ou encore de Bot.

SPLIT TESTING

SPLIT TESTING : Le test fractionné est la même chose que le test A/B.

STRATÉGIE DE CONTENU

STRATÉGIE DE CONTENU : La stratégie de contenu consiste à planifier la création et la promotion de contenu afin de s’assurer qu’il est efficace pour atteindre les utilisateurs et répondre à leurs besoins.

STREAMING

STREAMING : Les médias en continu comprennent la musique ou les émissions de télévision qui peuvent être visionnées sur Internet sans qu’il soit nécessaire de télécharger le fichier avant de commencer à en profiter, ils sont donc distribués de manière progressive à la consultation avec une légère mise en mémoire (TAMPON).

TAGS DE D’ENTÊTE

TAGS DE D’ENTÊTE : Les balises d’entête sont des éléments HTML qui identifient le texte d’en-tête d’une page, VOIR H1, H2, H3 …

TAGS DE PAGE

TAGS DE PAGE : Les tags de page sont des descriptions ou des étiquettes attachées à une page web. Ces balises aident l’utilisateur à trouver le contenu qu’il souhaite et aident également le moteur de recherche à la catégoriser. Ils sont devenus fréquents par l’usage des CMS qui aiment ce processus de catégorisation.

TAUX D’ABANDON – DROP OUT RATE

TAUX D’ABANDON – DROP OUT RATE : Il s’agit d’une mesure du nombre de prospects qui ne se transforment pas en clients potentiels. Un taux d’abandon est donc une mesure de la performance d’un site, notamment de ces lacunes dans la conversion de prospects en clients.

TAUX DE CONVERSION

TAUX DE CONVERSION : Un taux de conversion mesure le succès d’une conversion de visiteurs en prospects ou clients, c’est la mesure marketing par excellence. Ce taux peut dépendre d’une addition de mesures, mais on considère généralement le nombre de visiteurs du site qui sont devenus par la suite des prospects, ou des clients. Impossible de passer au travers ce keword dans la bouche des marketeux, le taux de conversion est probablement l’un des 20 termes de marketing les plus utilisés.

TAUX DE PÉNÉTRATION DE LA MARQUE

TAUX DE PÉNÉTRATION DE LA MARQUE : Le taux de pénétration d’une marque est le ratio de sa notoriété auprès du public.

TAUX DE REBONDS

TAUX DE REBONDS : Lorsqu’un internaute vient sur votre site pour en sortir aussi vite on parle de “rebond”. Les concepteurs de sites web veulent maintenir le taux de rebond le plus bas possible bien sûr et conserver leur client afin qu’ils puissent explorer les différentes pages de votre site.

TAUX DE SORTIE DES PAGES – EXIT RATIO

TAUX DE SORTIE DES PAGES – EXIT RATIO : Le taux de sortie des pages est l’un des facteurs de succès d’un site. Cette mesure permet de calculer le nombre d’utilisateurs qui quittent une page par rapport au nombre de fois où elle a été consultée. La mesure peut être subjective quant aux raisons de la sortie de l’utilisateur de la page, mais s’il s’agit de vos conditions générales vous verrez que vous y reverrez votre offre.

TAXONOMIE – CLASSIFICATION

TAXONOMIE – CLASSIFICATION : La taxonomie est une approche de la gestion de l’information dans laquelle les pages web sont regroupées et classées dans une structure hiérarchique.

TEMPLATES – MODE

TEMPLATES – MODE : Les templates ou modèles sont des éléments de conception pratiques car ils apportent un socle rapide pour développer une interface, une flyer, une carte de visite, un outil, un plugin ou tout autre besoin informatique fréquent.

TEMPS DE CHARGEMENT

TEMPS DE CHARGEMENT : Le temps de chargement est le temps qu’il faut pour qu’un site ou une page s’affiche complètement lorsqu’un utilisateur visite le site. Les utilisateurs n’ont pas de patience et les moteurs de recherche le savent, c’est donc un critère de classement de référencement internet qu’il faut optimiser en technique SEO.

TERME DE RECHERCHE

TERME DE RECHERCHE : Un terme de recherche est le ou les mots que les utilisateurs saisissent dans un moteur de recherche pour une requête de recherche générale.

TERRORISTE DE MARQUE

TERRORISTE DE MARQUE : À l’opposé d’un évangéliste de marque, un terroriste de marque est une personne qui a des sentiments négatifs forts à l’égard d’une marque et qui cherche à démolir la popularité de la marque en ligne.

TEST A/B – A/B TESTING

TEST A/B – A/B TESTING : Parfois, il faut comparer deux alternatives différentes pour décider laquelle semble la meilleure. Le test A/B est essentiellement un test de comparaison de type “A” à “B”. Les utilisateurs peuvent être dirigés vers deux sites différents, soit le site original, soit une ou deux nouvelles versions d’un nouveau site, et il leur sera demandé de déterminer lequel est préférable, Voilà L”A/B testing fait partie des termes de marketing digital les plus utilisés.

TESTS D’ACCEPTATION PAR LES UTILISATEURS

TESTS D’ACCEPTATION PAR LES UTILISATEURS : Les tests d’acceptation par les utilisateurs sont également connus sous le nom de TUA. C’est le processus qui consiste à tester de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités pour s’assurer que ces éléments seront effectivement utilisés par le client comme prévu.

TEXTE CACHÉ

TEXTE CACHÉ : Le texte qui se trouve sur une page web dans la même couleur que la couleur de fond par exemple, ou encore caché derrière un élément qui n’apparaît jamais par interaction est appelé texte caché. La pratique consistant à utiliser du texte caché est connue sous le nom de technique de référencement BLACK HAT, car elle tente de tromper les moteurs de recherche en les amenant à mieux classer le site.

TEXTE D’ANCRAGE

TEXTE D’ANCRAGE : Le texte d’ancrage est le texte utilisé dans un lien hypertexte. L’utilisateur survole les mots qui sont généralement soulignés et en bleu, et il est amené à une nouvelle page. Le texte d’ancrage est également utilisé par les moteurs de recherche en termes de classement et d’extraction des résultats de recherche.

TITRE DE PAGE

TITRE DE PAGE : Le titre d’une page est le tag TITLE qui décrit le contenu de la page, il est fortement valorisé par les moteurs de recherche. Un titre devrait être unique sur votre site et comporter 70 caractères maximum environ.

TITRES

TITRES : Une balise de titre comprend des balises d’en-tête HTML pour informer les utilisateurs et les moteurs de recherche sur l’en-tête d’une page web. Elle est visible par les visiteurs du site web et doit inclure des mots-clés SEO ainsi que décrire le contenu de la page de manière à donner envie aux lecteurs de rester et de lire davantage.

TRACKING – SUIVI ANALYTIQUE

TRACKING – SUIVI ANALYTIQUE : Le suivi est le processus qui consiste au diagnostic digital fréquent, il permet de surveiller les progrès et les statistiques d’un visiteur ou d’une campagne de marketing.

TRACKING CODE – CODE DE SUIVI

TRACKING CODE – CODE DE SUIVI : Des codes de suivi sont souvent ajoutés aux sites web pour permettre au site de suivre la façon dont les visiteurs utilisent leurs sites web. Google Tag Manager est un excellent outil qui permet de les piloter en un seul endroit sans constamment mettre la main dans le code de votre site internet.

TRAFIC QUALIFIÉ

TRAFIC QUALIFIÉ : Le trafic qualifié est également connu sous le nom de visiteurs qui arrivent sur un site web et sont intéressés par le service ou le produit offert par le site. L’erreur est souvent de ne pas conserver la qualification achetée afin de compléter le profil de l’acheteur plus rapidement pour répondre immédiatement à sa demande.

TRAFIC

TRAFIC : Le trafic décrit le nombre de visiteurs qu’un site web reçoit ou la quantité de données envoyées ou reçues par un site web. Il est important de maintenir le trafic à un niveau élevé afin de préserver le succès d’un site web.

TRUST – CONFIANCE

TRUST – CONFIANCE : La confiance est primordiale dans les marketing digitaux de contenu. Vous voulez publier un contenu de qualité et informatif auquel les gens feront confiance. Obtenir la confiance de vos lecteurs est le meilleur moyen de les inciter à revenir.

TWITTER

TWITTER : Twitter est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires et constitue également un excellent exemple de site de microblogging. Les utilisateurs ne peuvent publier que de courtes déclarations ne dépassant pas 140 caractères au début et 280 aujourd’hui.

UGC

UGC : UGC est l’abréviation de “user generated content”, c’est-à-dire un contenu créé par l’utilisateur réel et non par l’employé de l’entreprise concernée.

UN CONTENU UNIQUE

UN CONTENU UNIQUE : Le contenu unique est l’opposé du duplicate content, plus votre contenu est unique et repose sur votre créativité, plus il a de chance d’être mis en avant par les moteurs de recherche.

UN REVENU PASSIF

UN REVENU PASSIF : C’est un revenu généré automatiquement par l’automatisation d’un service WEB.

UNIX

UNIX : UNIX est un système d’exploitation fréquemment utilisé par les serveurs Internet.

URL

URL : URL est l’abréviation de “uniform resource locator”, qui est l’adresse d’un site web, tout simplement.

USABILITÉ

USABILITÉ : La convivialité implique la facilité avec laquelle un visiteur peut naviguer sur un site web.

USEFUL

USEFUL : Il est important que le contenu soit utile pour ses lecteurs ou ses visiteurs. Les gens veulent des informations utiles, et ils ne peuvent les obtenir que lorsqu’ils découvrent un contenu qui contient ce qu’ils veulent savoir.

USP

USP : L’USP est l’abréviation de “unique selling point” ou encore le critère de vente sans concurrence, c’est-à-dire la partie d’un produit ou d’un service qui fait que ce produit se distingue d’autres produits similaires sur le marché.

UTILISATEUR FINAL

UTILISATEUR FINAL : L’utilisateur final est la personne ou l’organisation utilisatrice du service ou du produit commercialisé ou donné.

UTM ou BALISES UTM

UTM ou BALISES UTM : Elles permettent de réaliser l’ATTRIBUTION aux sources de vos actions marketing pour mieux les identifier. Ces balises sont matérialisées dans les liens par des paramètres spécifiques obligatoires (utm_source, utm_medium, utm_campaign) et quelques autres optionnelles qui vous permettrons d’identifier ces sources grâce à ANALYTICS.

UX

UX : C’est l’expérience utilisateur au niveau de l’interface graphique, à mi-chemin entre l’ergonomie et l’expérience commerciale mais uniquement sur le support digital qui lui est mis à disposition.

VALIDATED LEARNING – VALIDATION DES ENSEIGNEMENTS

VALIDATED LEARNING – VALIDATION DES ENSEIGNEMENTS : Chaque test d’une hypothèse est une itération unique dans un processus plus large que l’on peut réutiliser. Il appartient ensuite à des blocs de plusieurs itérations où quelque chose est appris et acté par des métriques fiables, cela peut ensuite être appliqué aux tests suivants. Le terme de VALIDATION DES ENSEIGNEMENTS a été inventé dans le concept LEAN STARTUP, on le trouve également dans SCRUM ou la planification stratégique est au calendrier, mais il peut être appliqué universellement.

VERBES D’ACTION

VERBES D’ACTION : Les verbes d’actions sont les verbes qui encouragent directement le visiteur du site à faire quelque chose. Il peut s’agir d’acheter un produit, de s’inscrire pour recevoir régulièrement une lettre d’information ou d’autres actions. Ces verbes sont donc à utiliser dans les appels à l’action (souvent abrégés CTA = Call to Action).
exemples : Profiter – Comparer – Trouver – Découvrir – Devenir – Réduire – Gagner – Changer – Jouer

VIRALITÉ

VIRALITÉ : La viralité d’une vidéo, d’un post, d’une histoire ou de tout autre élément marketing est son caractère viral, en encore sa capacité à être partagé. Il est difficile de le prévoir et parfois les choses les plus improbables peuvent arriver du jour au lendemain à une viralité inexplicable. En conception on essaye toujours de se dire pourquoi notre création serait partagée … si on n’a pas de réponse ça commence mal.

VISIBILITÉ DE LA MARQUE

VISIBILITÉ DE LA MARQUE : La visibilité d’une marque est le type et la quantité d’exposition qu’elle obtient. Vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque, et cela peut être réalisé en produisant un bon contenu et en diversifiant vos stratégies de marketing en ligne.

VISITEURS UNIQUES

VISITEURS UNIQUES : Le nombre de personnes différentes qui visitent un site web une ou plusieurs fois est considéré comme un visiteur unique sur une même journée.

VLOG

VLOG : Un vlog est une combinaison des mots vidéo et blog et fait référence à un blog qui se compose de posts vidéo plutôt que de contenu textuel.

VLOGING – BLOGUE VIDÉO

VLOGING – BLOGUE VIDÉO : Le vidéo-blogging ou VLOGING est une forme de blog où les messages sont des vidéos plutôt que des contenus écrits.

VOIP

VOIP : VoIP est l’abréviation de voice over Internet protocol et implique un ensemble de règles qui permettent de diffuser de l’audio en ligne.

VUES DE LA PAGE

VUES DE LA PAGE : Les vues d’une page sont le nombre de fois qu’elle a été consultée sur une période donnée, selon les indicateurs de filtrage que vous avez préalablement définis et afin de conserver la logique d’appréciation d’une analyse à l’autre.

W3C

W3C : W3C signifie World Wide Web consortium, un groupe d’organisations qui se sont réunies pour développer et promouvoir des normes internationales pour le web. Des outils sont à disposition par le biais afin de valider la qualité de conception des balises HTML qui constituent une page et donc de favoriser leur collecte par les moteurs de recherche. Les navigateurs corrigent les petites erreurs visuelles que les moteurs ne savent pas interpréter, il est donc nécessaire de vérifier que la structure dispose d’une hiérarchie compréhensible par une machine afin de réaliser une maintenance de site le cas échéant.

WEB 2.0

WEB 2.0 : Le Web 2.0 est une évolution des technologies ou de l’utilisation d’Internet qui a commencé à la fin des années 1990 et qui a impliqué plus d’interactivité et de contenu généré par les utilisateurs, ainsi que l’avènement des médias sociaux.

WEB ANALYTICS

WEB ANALYTICS : Cela implique des données sur les différentes visites et la navigation sur le site pour obtenir un aperçu du succès du contenu existant et du contenu futur.

WEBINARS

WEBINARS : Les webinaires sont des versions en ligne de séminaires et permettent aux utilisateurs de recevoir une formation par le biais de la vidéoconférence.

WIDGET

WIDGET : Un widget est un micrologiciel qui effectue un travail dans l’interface graphique d’un rendu de logiciel, il facilite la mise en page d’éléments normalement assez complexes à intégrer.

WIKI

WIKI : Un wiki est un système de gestion de contenu en ligne qui permet aux utilisateurs d’entrer et de modifier directement le contenu de manière collaborative. Un exemple de wiki serait Wikipédia.

WORDPRESS

WORDPRESS : WordPress est une plateforme populaire qui permet de créer et de produire du contenu sans avoir recours à un développeur web professionnel.

WWW

WWW : WWW est l’abréviation de World Wide Web, qui comprend tous les contenus accessibles sur Internet.

XML

XML : XML est l’abréviation de “eXtensible mark-up language” en anglais donc, qui est une autre façon de marquer les ensembles de données et les documents afin qu’ils puissent être transférés entre les applications.